dimanche 31 mai 2015

L'UE, l'Ukraine et les valeurs communes !

Les 21 et 22 mai à Riga l'UE a tenu son sommet 2015 de partenariat oriental. Sans entrer dans tous les détails, à l'issu du sommet, les participants, Ukraine comprise, ont signé une déclaration commune. On note dans cette déclaration, particulièrement l'article de 7 :
Les participants au Sommet réaffirment éléments et principes énoncés dans la déclaration du Sommet du partenariat oriental et réaffirment leur ferme intention de faire avancer les engagements pris lors des sommets précédents et dans les accords bilatéraux. Les participants au Sommet reconnaissent que la démocratie, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et la primauté du droit sont au cœur de l'association politique et l'intégration économique, comme prévu dans les accords d'association. Ils reconnaissent l'engagement des partenaires concernés à mettre en œuvre et la promotion de ces valeurs. Les participants au Sommet reconnaissent les aspirations européennes et le choix européen des partenaires concernés, comme indiqué dans les accords d'association.
Ces très jolies paroles contrastent quelques peu avec la loi approuvée la veille par la rada de Kiev. En effet Kiev autorise le pays à ne pas appliquer certaines dispositions du pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que d'autres de la Convention européenne des droits de l'homme.

Ces principes sont remis en cause par des dérogations aux articles 5 (droit à la liberté et à la sûreté), 6 (droit à un procès équitable), 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 13 (droit à un recours effectif) de la Convention européenne des droits de l'homme et aux articles 2 point 3, 9, 12, 14 et 17 du Pacte international des droits civils et politiques qui reprennent en substance les mêmes principes.

Plus de détails ici après l'interview de Porochenko à la BBC :
et ici en plus court

Voilà donc les valeurs qui ont rassemblé le 22 mai Ukraine et UE.
Ainsi selon le lieux, la langue, l'avis politique, en Ukraine on a pas les même droit fondamentaux et les mêmes libertés. Ce n'est rien d'autre que légiférer sur l'untermenschen. Point de point godwin puisque c'est un texte de loi. Certains auront des libertés, d'autres pas, certains auront des droits, d'autres pas.

Quant à l'UE, en acceptant de signer avec l'Ukraine la déclaration conjointe le lendemain de l’approbation par la rada de ce texte de loi, et en octroyant un prêt de 1,8 milliard d'€ à ce même pays sans même aborder cette question, elle n'a fait qu'avaliser cet état de fait. Ainsi, dans le meilleur des cas, on peut dire qu'aucune contenance n'existe dans l'institution européenne, et qu'elle n'est qu'une coquille vide. C'est peut-être pour se donner cette contenance inexistante que Juncker a du abuser d'alcool pendant ces journées, ce qui a donné un pot-pourri humoristique de l’énergumène sur scène :

On parlait ici du meilleur des cas où l'UE, n'étant finalement personne, devait le cacher. Mais si l'UE avait réellement son idéologie, quelle conclusion tirer de sa non-réaction aux nouvelles lois ukrainiennes faisant une distinction parmi les citoyens pour leurs droits et leurs libertés fondamentales ?

En tous les cas, comme l'UE n'a pas haussé le ton, mais n'a pas non plus garanti d'avancées significatives ni d'aides substantielles autres que celles déjà prévues, Porochenko, face à un mécontentement grandissant dans le pays, n'a pas le choix. Pour qu'on ne parle pas de l'état déplorable du pays, pour qu'il y reste à sa tête, il faut alors relancer la guerre (tout en disant faire des efforts pour respecter les accords de Minsk 2). De ce côté là au moins il sait qu'on ne lui mettra pas de bâton dans les roues; Il a en commun avec l'empire occidental un ennemi tout trouvé, la Russie. C'est ainsi fort logiquement qu'on voit une ré-escalade des tensions, du conflit et des actions militaires sur les lignes de front. Et la reprise du génocide où les bombardements des forces de Kiev tombent à l'aveugle sur les civils du Donbass. Voici deux vidéos traduites en français sur la chaine thalie thalie de témoignage des atrocités  des bombardements ukrainiens ces derniers jours:
https://youtu.be/TWXl_2ddAFM


https://youtu.be/U34-_DKb2H0




Également dans la mouvance:
Faisant autant cas que l'UE sur les lois ukrainiennes, la Finlande décide de refuser le droit d'asile et de renvoyer une mère et sa fille en Ukraine sachant que le père de famille se bat pour la République Populaire de Donetsk ! Considérant les lois nouvellement approuvés, on peut craindre pour cette famille et ses droits !
Et comme l'important est cet ennemi commun la Finlande appelle près d'un million de réservistes à se tenir prêt !
Pas mieux, en Angleterre où l'on trouve incroyablementagressif qu'il y ait des chars russes.... en Russie. L'essentiel, comme le rappel bien Porochenko, n'étant pas que l'Ukraine intègre un jour l'Ue mais qu'elle intègre l'Otan.Et Liachko, leader du parti radical, dont les méfaits ont été repertorié par amnesty internationnal d'y rajouter son grain de sel:
« Il faut de la force pour arrêter Poutine, non seulement de l'Ukraine mais le monde entier car si on ne l'arrête pas en Ukraine il va aller plus loin, vers la Pologne l'Allemagne, la Géorgie, la Moldavie, les pays baltes. Je suis sur à 200% que ce plan est prêt depuis des années pour envahir ces pays, Il faut être aveugle pour ne pas voir cela. ».


Gigi Houille

jeudi 21 mai 2015

Hommage à Oles Bouzina

C'est une hécatombe chez les personnages  un tant soit peu critique en Ukraine, des opposants, des journalistes, des simples civils, les prisons se remplissent les cimetières aussi.
Voici une vidéo hommage à l'un d'entre eux, l'historien, écrivain et journaliste Oles Bouzina. Le Monsieur mériterait un livre hommage tant il apportait à la vie intellectuelle. Voici juste un vidéo qui rassemble des phrases qu'il a prononcé à l'occasion de diverses interviews. Ces phrases sont l'exemple de ce qui ne peut pas être dit aujourd'hui sous le pouvoir de la junte actuelle. Oles fut fiché comme séparatiste sur le site de délation soutenue par les autorités de Kiev. Ces données personnelles y ont été publiées, deux jours plus tard il était assassiné près de chez lui. Ces phrases montrent les préoccupations, les interrogations de Oles, et surtout permettent de voir qu'il était certainement plus patriote que la horde enragée qui sévit en Ukraine idéologiquement et physiquement.


Voici une traduction du montage vidéo:

« J'en ai rien a battre des USA, rien à battre de l'Europe,
Je me préoccupe de l'Ukraine... du futur des gens,
Je ne me prends pas pour je ne sais qui, je parle des événements dans le pays
En Ukraine est arrivé au pouvoir un groupe politique qui a choisi la voie de l'occident.
Le pays sans travail- une grand quantité de personnes sans un sous.
Toutes les promesses de maidan, ce sont avérées être des mensonges !
 

Pourquoi nous étions à maidan ?
Pourquoi nous avons fait couler le sang ?
Pour que les prix augmentent et qu'à nouveau les Ukrainiens pleurent ?
Pour que la Crimée redevienne à nouveau moscovite ?
Pour que le Donbass deviennent le Donbass ?
Pour que le destin de l'Ukraine soit décidé par un enculé de l'Europe ?
 

Depuis très longtemps, l'occident renforce ses positions en Ukraine, 
verse de l'argent par les ong, les lobbys occidentaux.
Cette élite ukrainienne qui se définit elle-même comme occidentale, vend les biens ukrainiens comme personnes auparavant.
Quand dans le pays ce sont les voleurs qui dirigent, c'est facile de dire que tout est la faute de Poutine.
J'écris que je comprends un peu la politique mais la vie m'oblige à en faire plus et encore plus.
Parce que la vie à Kiev devient toujours plus terrible.
Je ne pouvais pas prévoir la guerre civile en Ukraine,.
 

Pourquoi nous étions à maidan ?
Pourquoi on a fait couler le sang ?
Pour que les prix augmentent ? Et qu'à nouveau les Ukrainiens pleurent ?
Pour que la Crimée redevienne Moscovite ?
Pour que le Donbass devienne le Donbass ?
Pour que le destin de l'Ukraine soit décidé par un enculé de l'Europe ?
 

Pas tous les Ukrainiens sont sous l'influence de la propagande ukrainienne qui n'a rien d'ukrainienne
mais qui est anti-ukrainienne, qui se construit aux USA.
Les Ukrainiens sont les victimes de cette propagande, je ne demande qu'une seule chose,
Quoi qu'il arrive, soyez bon pour l'Ukraine.

Il faut comprendre que si on habite à côté de l'ours russe, il ne faut pas l’exciter sans cesse.
On l'a surexcité et on a reçu en réponse ce que l'on a maintenant.
 

Comment changer les relations avec la Fédération de Russie ?
On doit avouer qu'on s'est trompé, nous tous, tout le pays.

Il y a les manigances occidentales. Il y a une politique maligne.
L'Ukraine réelle dépend beaucoup des relations économique avec la Russie.

A maidan ils ont arnaqué toute l'Ukraine avec les "centaines celestes" qu'on a fait tué pour rien.

Moi je ne sais pas si je vais rentrer à Kiev vivant ou pas
Et je reçois déjà des sms des gens; "Oles fais attention, ils t'attendent à la gare,
tiens compte qu'ils t'attendent déjà"
Et m'attendent ceux- là qui sont payés, qui sont achetés par le département d’État
Ma vie est en grand danger et je ne sais pas si demain je vivrai ou non 

je ne sais pas si demain je vivrai ou non

je ne sais pas si demain je vivrai ou non..»



Gigi Houille

samedi 16 mai 2015

On manifeste à Kiev contre le gouvernement, l'austérité et la guerre !

"Nous sommes nombreux, nous n'avons pas peur"

Il y a toutes les chances que nos médias n'en parlent pas. Il y a d'ailleurs toutes les chances que les médias ukrainiens n'en parlent pas non plus (je n'ai pas encore vérifié). Aujourd'hui le 16 mai 2015 à l'appel du mouvement citoyen "Prav?da!" un manifestation paisible a eu lieu à Kiev.
Elle a réussi à réunir 6000 personnes, voire plus selon les organisateurs. La banderole de tête avait pour inscription :" Pouvoir, l'ordre ou va-t-en!"
Les slogans dans la manifestation ne manquaient pas, on avait :
 "Bandits- dégagez", " Petro-menteur", " Petro- arrête la guerre!, "A bas Porochenko- traitre !", "A bas Yatseniuk- gouvernement de voleurs:", "honteux - honteux", "Mafia - go away".
En plus de la fin de la guerre, les revendications étaient la baisse des prix, la hausse des retraites. De nombreux dessins satyriques se trouvaient dans le cortège.
Il semblerait que l'organisateur de la manifestation ait été arrêté, vidéo en dessous.






















la manifestation,





L'arrestation par les services de sécurité de l'Ukraine qui le relâchent juste après sans retenir d'inculpation:



Au fait que nous dit l'Atlantic council à ce sujet ?
"Le gouvernement a triplé le prix du gaz, qui rejoindra bientôt le prix du marché, fermant ainsi une source de grands problèmes budgétaires. Les consommateurs ne se plaignent pas de la flambée des prix du gaz autant que prévu. Le public perçoit que la subvention précédente n'était pas durable, et il a été largement compris que tout le monde doit faire des sacrifices en temps de guerre."
Ils finissent même par dire que la reprise économique de l'Ukraine n'est pas loin, "just around the corner". et que "some economic growth in Ukraine this year is entirely possible"
Bah tiens.. L'arrestation à la cow-boy de l'organisateur pour intimider la foule montre bien l'ambiance qui y règne. De plus tous les meurtres d'opposants au régime de Kiev  ou des journalistes trop indépendants,qui ont été perpétré ces derniers mois ne mettent pas en confiance pour aller manifester. On décore même des volontaires de bataillon punitif maintenant. Alors tout cela réuni fait que ces 6 à 10000 personnes qui sont sorties dans les rues de Kiev sont toutes des héros, les véritables héros de l'Ukraine, et non pas les nouvellement blanchis criminels de guerre et génocidaires!


















































 Gigi Houille



"Azov" décoré par Porochenko alors pourquoi arrêter ses crimes...

Le 9 avril Le président ukrainien Porochenko signe un décret pour décorer des combattants de la soit-disant opération anti-terroriste, qui en fait n'est autre qu'une guerre civile sponsorisée par l'occident.
Il s'agit du décret 213/2015.
Nombre de personnes sont décorées et le régiment Azov fièrement voit deux des siens recevoir, à titre posthume, "l'ordre pour le courage" de degré III. C'est ordre est assigné pour actions de courage et d'héroïsme individuel et pour le sauvetage de personnes ou de matériels de valeurs en mettant en danger sa propre vie. 

L'enterrement d'Igor B. en décembre 2014 (vidéo)
Igor Svilka
Igor Bielochitski













L'un est Igor Bielochitski dont voici une des pages en son souvenir, une autre ici, le second est Igor Slivka. Tous deux membres du bataillon Azov et, à titre posthume, décorés par Porochenko. Ce bataillon est ouvertement néo-nazi, il a commis déjà beaucoup de crimes dans le Donbass dont Amnesty international s'est faite l'écho.

 l'affiche nazie / le bataillon Azov
tweet de Azov
Azov sur VK




Ici le lien sur la page Vk du bataillon Azov qui reprend encore l'image en perpétrant un énième appel au combat avec la capture qui va avec ci dessous. Ou un tweet aussi. Bref toute ressemblance à l'iconographie nazie ne peut être qu'une coïncidence, n'est ce pas ?

Pourtant le bataillon a vu deux de ses membres recevoir des décorations  à titre posthume! Il se sent donc légitimement soutenu et reconnu par le gouvernement et continue donc ce qu'il a fait depuis le début de la guerre civile; le génocide des russophones !
Voici ici une vidéo sous-titrée en français de ce qu'il se passe près de Mariupol où le bataillon est récemment revenu:


Les accords de Minsk 2 ne sont pas respectés une fois de plus. On voit bien sur la vidéo la détresse des habitants qui n'ont aucune confiance en l'osce. L'osce qui par ailleurs fait très souvent des rapports mitigés. C'est soit les deux côtés soit personne. Ici clairement des bombardements à l'arme lourde interdite par les accords de Minsk 2. Qui plus est dans un secteur où il n'y a aucun militaire du Donbass. Ceci est clairement pour ravager la population civile. On attends avec impatience la réaction de l'OSCE et de la communauté internationale ...

Et puis des fois qu'après ces mois de faits vous ayez toujours des doutes sur le génocide des russophones, voilà comment le premie rministre ukrainien répond à la question "quand allez vous arrêter le génocide dans le Donbass ?"
Il ne nie pas le génocide, il répond:"Quand Poutine bla bla bla..."




Gigi Houille



mercredi 13 mai 2015

Le programme économique de l'Allemagne nazie

Le 22 juin 1940, en tant que grand chef du plan quadriennal, Herman Göring a ordonné qu'on réfléchisse à l'organisation économique de l'Europe après la guerre. Suite à cela, la chancellerie du Reich produisit un memorandum le 9 juillet 1940 qui servira de base pour l'organisation de la nouvelle Europe économique voulue par les nazis. Dans ce mémorandum, on y trouve quelques pistes de travail :
"Les parties de l'Europe sous l'influence de l'Allemagne doivent être unifiées de la même façon que d'autres zones continentales, par exemple les États-Unis et la Russie. Cette création d'une zone économique à l'échelle européenne a été empêchée arbitrairement après la Première Guerre mondiale par le traités de Versailles"
idée: zone économique européenne
"un des problèmes a été que le traité de Versailles (et suivants) a créé 7000 km de nouvelles frontières douanières."
idée:  les frontières sont des obstacles
"Les monnaies d'Europe centrale doivent être placés sur une base uniforme en établissant un taux de change fixe entre ceux des autres pays et le Reichmark."
idée: un taux fixe entre les monnaies européennes
"Les barrières douanières en Europe centrale doivent être abolis."
idée: suppression des barrières douanières
"Les dommages aux industries individuelles peuvent être évitée par la conclusion de quotas, de prix et d'accords de vente entre les groupes économiques dans les pays respectifs. De la même façon l'agriculture pourraient être protégés par des mesures qui doivent être adoptées par les agences du Reich et leurs homologues dans les autres pays concernés."
entre autre idée: faire une politique agricole commune

Et, toujours d'après le mémorandum, voici les principaux avantages que procurerait une communauté économique selon les nazis:
"La possibilité d'une production rationnelle et de concentrer les préoccupations les plus efficaces dans les sites les plus favorables, éliminant les usines inefficaces et en finir avec le mouvement non rentable des marchandises."
idée: délocaliser les emplois vers le plus rentable pour les entreprises
"Élargissement de l'espace commercial sans droit de douane"
idée: un marché unique
"Augmentation de l'effet de levier dans les négociations commerciales et les relations avec d'autres pays."
idée: ensemble on est plus fort dans l'économie mondiale.

Ce mémorandum a été traduit en anglais ici. On y trouve le lien vers l'original en allemand. On tint une réunion au ministère de l'économie du Reich chapeauté par Walther Funk le 22 juillet 1940 où l'on travailla sur ces pistes et le même Walther Funk donna un discours le 25 juillet 1940 explicitant sa manière d'arriver à ses objectifs et la transformation de l'Europe en économie de paix sous leadership allemand. Il précise que cela prendra du temps et qu'il faudra procéder par étape.
Ici d'autres textes des archives nazies mis en évidence, traduits ou non, par la fondation Rath.

Donc résumons les idées:

- Une zone économique européenne
- sans frontières
- sans barrières douanières
- un marché unique,
- une politique agricole commune
- la relocalisation des usines au plus rentable,
- un taux fixe entre les monnaies,
- et l'idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.

Voilà donc le plan nazi pour l'économie d'après guerre en Europe ! Il est nul besoin d'un fort esprit critique pour se rendre compte que chacune de ses propositions ont été entreprise et mise en application aujourd'hui et que cela s'appelle maintenant l'union européenne

On savait pourtant déjà à l'époque ce que ses idées entraineraient si elles étaient mise en application.
L'ambassadeur italien à Berlin, Dino Alfieri, fit un rapport à Mussolini le 01 août 1940 concernant le plan économique allemand. Il y explique la volonté nazie de diviser le monde en zones économiques, d'ancrer sur le Reichmark les monnaies de l'Europe, et que sous l'égide d'une monnaie stable (forte), le Reichmark, l'Allemagne se réserverait les productions industrielles aux dépends des autres pays. Alfieri précise aussi que dans ces circonstances le rôle de l'Italie ne serait plus qu'agricole et que le pays a pourtant aussi besoin d'une large activité industrielle pour pouvoir assurer de l'emploi à toutes les forces de travail. Il continue en donnant son opinion, "compte tenu de la situation industrielle et commerciale" du pays, il était opposé, écrit-il, à "la constitution de ces zones économiques où nos intérêts seraient fatalement sacrifiés".
Ce rapport peut se trouver dans le livre «Storia delle relazioni internazionali» , aux éditions Monduzzi.

Si certains avaient encore quelques doutes sur l'essence nazie de l'Union européenne, et sur les résultats qu'elle procurerait, il est maintenant nécessaire de tirer les conclusions qui s'imposent. 

"On" a fait tout ce qu'auraient fait les nazis s'ils avaient gagné la guerre.


Gigi Houille

vendredi 8 mai 2015

Au 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme et à l'amitié franco-russe ...

Nos héros nationaux promus héros de l'union soviétique et qui sont entourés du ruban de Saint George !

Lorsque l'on demandait aux protagonistes ce qu'ils retenaient du "Normandie-Niemen", ils avait tous des anecdotes d'amitié franco-russe. Ils connaissaient les chiffres, les statistiques du NN bien sûr mais c'était toujours des histoires humaines qui étaient mise en avant. Et l'épopée du NN n'en manque pas, d'histoires humaines.  Il y avait tant d'obstacles pour que cette escadrille puis régiment puisse exister que sans l'abnégation de personnages valeureux et sans l'accord et le soutien des soviétiques, c'eut été impossible. Tant de fait marquant qu'on ne pourra que donner quelques exemples. Pour les premiers, viscéralement convaincus de ne pas devoir fléchir devant l'envahisseur, il y a le refus de l'armistice et l'appel du général. Et au fur et à mesure il y a tous les incroyables parcours pour rejoindre les Forces Françaises Libres. Qui abandonne un sanatorium où il se remet d'une tuberculose, refoulé par les autorités françaises il part pour Londres; qui s’échappe acrobatiquement simulant un problème avec son avion  et déclaré mort en service commandé; qui connaitra les geôles franquistes d'où il devra s'enfuir, qui celles pétainistes de Madagascar pour "gaullisme"; qui doit faire le tour du monde pour échapper aux forces vichystes; qui revient après grave blessure; qui veut piloter sans formation de pilote de chasse, qui sans formation du tout, qui ment sur son nombre d'heures de vol pour ne pas être refoulé... Mais tous, tous étaient prêts à se sacrifier, tous empreints d'une et unique volonté: ne pas laisser la France sous occupation.


De Gaulle voulait que la France soit présente sur tous les fronts. Au lendemain de l'attaque allemande à l'est, tous les alliés pensent que s'en est fini de l'URSS et qu'ils n'en ont plus pour longtemps. Cette idée parcours aussi les forces françaises libres, mais c'est le colonel Luguet qui revenant de Moscou, prêche auprès du Général que, bien que la situation semble désespérée sur le front de l'est, les peuples de l'URSS ont le caractère fort et l'esprit de dévotion et ne se laisseront pas faire, qu'ils retourneront la situation. Qui aurait pu le prédire à ce moment ? Alors commencent les négociations avec les Russes à Londres dès le début 42. Cela commence bien mais vite les diplomates soviétiques se tuent dans un accident d'avion. Les anglais, bien qu'officiellement n'ont rien contre le projet d'une escadrille française sur le front de l'est, agissent dans le sens contraire. Ils préfèrent que les pilotes soient affectés dans des escadrilles de la RAF.

Malgré tout cela, l'escadrille arrive fin 42 à Ivanovo. Les Français auront une escadrille 100% française avec l'intendance des russes. Ce n'était pas une "légion de volontaires français", c'était une unité française ! Mais tous les hommes du NN seront des volontaires. Il fut psychologiquement important pour les soviétiques de voir arriver ses Français alors que les Allemands étaient au plus à l'est à l'offensive et que l'occident ne donnait pas cher de la peau de l'armée rouge. C'est ce qu'écrivait Ilya Ehrenbourg, qui aura joué un grand rôle dans la compréhension des Français par les Russes, militaires ou civils. Il écrivait:

Marcel Perrin du Normandie Niemen 
et son mécano russe, Alex Petrovitch
"Il ne s'agit pas d’arithmétique, que signifie un groupe de pilotes, même des meilleurs et des plus hardis,dans un combat gigantesque où l'on s'affrontait par millions ? Il s'agit d'amitié, d'élan du cœur, qui sont plus chers au peuple que tous les discours et les déclarations. Il s'agit du sang versé sur la terre russes. Et la Russie n'oubliera jamais que les Français, pilote au Normandie, sont venus chez nous avant Stalingrad."
Et Novikov, maréchal de division pendant la guerre, d'ajouter ces paroles:
" La France n'oubliera jamais non plus que nous l'avons appréciée et reconnue avant Strasbourg, avant Paris, aux jours où beaucoup disaient:"La France est finie".
Les marques d'affection n'ont en effet cessé de croitre entre les Français et les Russes pendant les 3 ans de campagne. Et les marques de dissension n'ont jamais disparu entre Anglo-saxon et Français à commencer par le choix des avions de l'escadrille.
Un américain intrigué par le Yak-3
visite son cockpit en juin 1945
Apprenant que les Français ont choisi les appareils russes, l'ambassade américaine convoque Mirlesse en présence des Anglais pour dire qu'il était inconcevable de prendre des avions russes alors que les USA et l'Angleterre fournissaient l'URSS en avion. Mirlesse répondit qu'il leur fallait l'avion de la dernière chance. L'escadrille eut toujours les meilleurs modèles soviétiques entre ses mains, ce qui n'aurait pas été le cas pour les appareils occidentaux. De plus, les Russes ont fait un fantastique travail de modernisation de leur aviation pendant la guerre passant d'appareils périmés en 1940 aux meilleurs chasseurs fin 1944.

Pour montrer à quel point les Français étaient là pour libérer la France et témoignaient reconnaissance et gratitude envers les Soviétiques qui leur permirent de se battre, ils donnèrent fin 1943, toutes leurs primes reçues pour les avions qu'ils avaient abattus au Fonds de défense de l’État soviétique. Cela représentait 82000 roubles.

Les allemands au bout d'un moment avaient appris à se méfier des Français, et orgueilleusement on capta sur les ondes radios ennemis "Achtung Franzosen". Il se dit même que les Allemands recherchaient les cocardes sur le nez des appareils.


Autre petite anecdote, le commandant Tulasne, premier commandant du "Normandie" refusa d'aller dormir dans les isbi réservées aux pilotes à quelques kilomètres de la piste d'aviation. Il se fit un abris sous terre à 20 mètres de son avion où il passait la nuit. Ou encore Jeannel; lui, son parachute se déchira et il se brisa la colonne en touchant le sol, si mois plus tard il était de nouveau opérationnel pour faire pilote de liaison.

La France avait fait ce timbre en mémoire de l'amitié qui était née entre les pilotes français et les mécaniciens soviétiques. Les mécanos français n'étaient pas en nombre suffisant et avoir deux langues au sein des mécanos était problématique. De plus les mécanos français avaient beaucoup de mal à travailler par grand froid et dans les conditions qu'ils avaient. Tous les mécanos devinrent donc des russes. Ce timbre rappelle notamment le refus de De Seynes de sauter en parachute lors d'un vol de liaison. Son avion eut un problème mais son mécanicien était dans le compartiment bagage. Sauter en parachute revenait à condamner le mécanicien. Il tenta par trois fois d’atterrir mais cracha son avion. Ils moururent tous les deux.
Puis au passage du fleuve Niemen, grâce à sa participation active dans les combats, Staline donne au Normandie le nom de Normandie-Niemen, cela montre bien l'acceptation et la reconnaissance de l'unité française.
Statue à Moscou, l'amitié franco-
 russe du Normandie-Niemen
La victoire faite, Staline offrit aux pilotes les avions qu'ils avaient admirablement piloté. 40 yak-3 vinrent donc se poser au Bourget sous l'acclamation de la foule. Ce que l'on en a fait par la suite laisse déjà quelques amères pensées puisque seul demeure aujourd'hui un yak-3. Le Régiment reçu des décorations soviétiques et des pilotes devinrent héros de l'Union Soviétique, des statues de timbres et encore aujourd'hui des cérémonie en honneur et à la mémoire du régiment ont lieu en Russie.

L'aventure du NN, unique et symbolique donna lieu à de nombreuses visites entre la France et l'URSS même pendant la guerre froide  Elle construisit des amitiés, scellées dans le sang versé pour un objectif commun. Dans ce régiment pour les Français se trouvent des héros qui ont lutté pour la souveraineté de la France et qui ont pour le coup réellement fait don de leur personne. Ils ne sont même pas trop souvent oublié puisqu'ils ne sont même pas du tout appris ! Alors que les écrans ont diffusé pendant des décennies les aventures de Papy Boyington. Toscan du Plantier nous explique d'ailleurs pourquoi (A voir!). Non nous n'avons pas eu de série télévisée qui fait l'éloge de nos héros. Il a fallu que l'on s'identifie à des héros américains. 
 Et alors que nous oublions dans notre lavage de cerveau perpetuel, c'est en Russie que l'on fait des événement en l'honneur du régiment. En 1967 je crois, les dossier de l'écran avaient proposé une émission spéciale consacré au "Normandie-Niemen" avec des invités prestigieux et où le film homonyme coproduit avec des soviétiques était diffusé. On commença la soirée par ces quelques mots:
"Dans quelques semaines nous commémorerons le 25ème anniversaire de l'entrée en action de l'escadrille "Normandie" au sein de l'armée rouge contre les Allemands. C'est un événement historique dont l'importance ne vous échappe pas !"
Ici, le débat en deux parties (1 et 2), il en manque un morceau, d'ailleurs si quelqu'un le possède, je suis intéressé:


"Les Dossiers Normandie-Niemen" premiere partie par Chris-Cheval

et

"Les Dossiers Normandie-Niemen" deuxième partie par Chris-Cheval

Ici le film est visible ici également en deux parties (1 et 2 ):

Normandie Niemen  partie 1 par laurentnice
et

Normandie Niemen - partie 2 par laurentnice

Alors en cette année 2015 quand je vois que le président Hollande daigne ne pas se rendre à Moscou pour les célébrations de la victoire sur le nazisme alors que le président Poutine s'était prêté à la mascarade de l'anniversaire du débarquement de juin 1944, que De Gaulle n'a jamais voulu fêter et pour cause; quand on pense que pour représenter la France, il y aura Laurent Fabius, représentant surtout des néo-cons en France, celui qui est responsable d'un grand nombre de mort rien qu'en France, mais pas coupable hein! et qui croit pouvoir dire qui sur terre a le droit de vivre ou non, je suis estomaqué. Il est le pire représentant que la France pouvait avoir en ce jour de mémoire et ne vous inquiétez pas il aura eu ses consignes avant son voyage. Et tant il tremble et voit la Russie comme un ennemi, qu'il n'ira pas au défilé militaire. Ces mêmes militaires qui pourtant ont accueilli les Français il y a 73 ans leur donnant plus que ce qu'ils avaient. Le plus cynique dans cette pauvre histoire où la France occupée d’aujourd’hui suit l'occident qui pense isoler la Russie, c'est que c'est bien l'occident qui se retrouve en réalité de plus en plus isolé à la surface du monde. Alors quand je repense aux paroles du maréchal de division Novikov, je crains que la France malheureusement ait oublié son histoire et qu'il faille tout reprendre pour nos jeunes générations. Mais cela ne nous laisse pas le choix car sans faire ce travail de mémoire il est inutile de se poser cette question. Quand la France va-t-elle se réveiller ?

Gigi Houille



lundi 4 mai 2015

L'UE et la liberté de la presse


L'UNESCO, tous les 3 mai fête la journée de la libertée de la presse.

Journalistes tués en 2014
Donc pour rappel, neuf journalistes ont été tué en Ukraine en 2014 et déjà quatre autres en 2015. N'oubliez pas non plus le site de délation plébiscité par le gouvernement de l'Ukraine Kievienne et où Oles Bouzina se trouvait au "purgatoire" donc dans la liste à abattre ! Ainsi l'Ukraine est devenu le pays où la pluralité des opinions, et l'indépendance des médias ne sont même plus une idée. A l'occasion de la journée de la liberté de la presse promu par l'UNESCO,  l'habitude est que le haut représentant  de l'Union Européenne aux affaires étrangères fassent une déclaration. Si sans surprise, on ne parle pas de la situation déplorable des médias à l'intérieur de l'UE (on n'a pas encore vu de dictature se dénoncer), on s'attendait, naïvement, pour le moins à une allusion à la situation ukrainienne.

Et donc, à cette occasion, voyons ce qu'a déclaré Federica Mogherini, l'ex vice présidente de la fondazione Italia USA (qu'elle représentait lorsqu'elle rendait visite à l'otan). D'ailleurs, pourquoi sur la page d'accueil de la fondation Italia USA, il n'y a que des drapeaux des Etats-Unis ? Une fondation qui dit promouvoir  la coopération entre deux pays devrait au minimum présenter les deux drapeaux sur la page d'accueil de son site, non ? A moins qu'un des deux pays soit (considéré comme) une colonie.
Donc Mogherini, remplaçante de Catherine Ashton, et qui s'est vu renforcée il y a peu par Michel Barnier, (c'est dire si on a confiance en elle au sein des institutions), bref Federica Mogherini s'est pliée à l'exercice de se fendre d'une déclaration de complaisance pour cet événement :
"Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse UNESCO. Des médias libres, diversifiés et indépendants sont essentiels dans toute société démocratique..."
On va donc commencer par rappeler le récent sondage sur l'opinion de la presse dans quelques pays de l'UE car pour Mogherini, comme pour la commission européenne, il n'est pas ici question de remettre en doute cela. Donc le sondage est réalisé par un institut anglais et voici les résultats o combien évocateur ! 54% des européens ne croient pas leur journaux sur le traitement de la crise en Ukraine ! Cela pose un certains problème le libertés des médias, d'indépendance et de pluralisme, mais bien évidemment ce n'est pas la question du jour ..


Venons-en directement à la fin de la déclaration. Je note simplement que la déclaration est très générale et ne parle de rien de précis géographiquement. Elle se termine comme cela: 
" l'UE est déterminée à continuer à utiliser tous les instruments financiers externes appropriés de l'UE afin de mieux protéger et promouvoir la liberté d'opinion et d'expression et pour soutenir la liberté des médias et le pluralisme."
Voilà l'indice pour trouver un élément géographique et d'ailleurs en tant que commissaire aux affaires extérieures c'est plutôt normal. Elle parle de moyens de financement externe. Ceux qui arrivent notamment en Ukraine. On ne va pas maintenant faire la liste de ces financements, mais mis en application en Ukraine cette phrase est un soutien continu au gouvernement  kievien qui reçoit déjà de l'argent de l'ue qui permet de continuer la guerre et  l'otan fournit en munition les milices. Voilà tout ce qu'on a eu dans la déclaration pour s’imaginer qu'on parlât de l'Ukraine alors que concernant la situation en Ukraine, l’odieux meurtre de Oles Bouzina vient à peine d'être perpétré. Les journaux qui ne soutiennent pas la guerre civile sont pris à parti. Et il y a tout juste deux jours, le journaliste d'investigation, l'Italien Franco Fracassi, a été mis en garde à vue à la descente de l'avion à Kiev. Il a été ensuite renvoyé dans son pays, en effet il écrit des articles qui ne plaisent pas aux autorités kieviennes ! On eut cru, encore naïvement, qu'en tant que compatriote, la Mogherini eut pu en dire un mot. 
C'est vrai j'en demande trop, c'est une déclaration générale, à quoi bon parler d'un pays frontalier de l'UE où sévit une guerre civile lorsque le journalisme est mis à mal dans le monde entier.

Comparons néanmoins à la déclaration de l'année dernière pour la même occasion. Voici le début, quasi identique à cette année :
 "À l'occasion du vingt et unième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UE réaffirme qu'une pluralité de médias libres et indépendants constitue l'une des pierres angulaires d'une société démocratique en ce qu'elle facilite la libre circulation des informations et des idées et garantit la transparence et l'obligation de rendre des comptes."
Ici, on se gargarise du toujours même pieu mensonge. Nous savons bien que la diversité des médias en France n'existe pas. Je tiens à saluer l'initiative de Ruptures qui a besoin d'abonnés pour pouvoir s’agrandir. Je remarque tout de même que malgré les phrases générales et insipides, et malgré que la trame de la déclaration est la même, il  manque un paragraphe cette année qui était dans la déclaration de Lady Ashton . C'est celui-ci:

"L'UE invite tous les gouvernements à respecter les normes internationales et à mettre fin aux actes d'intimidation, de harcèlement et de censure et à la détention arbitraire dont sont victimes les journalistes, ainsi qu'à l'impunité. Les efforts visant à protéger les journalistes ne devraient pas se limiter à ceux qui portent officiellement ce titre, mais devraient aussi englober le personnel de soutien et d'autres personnes qui utilisent les nouveaux médias pour toucher un large public."
Cette année il est remplacé par :

"L'UE rend hommage à ces journalistes et les acteurs des médias qui ont perdu leur vie, été emprisonnés ou autrement subi les conséquences injustes pour avoir exercé leur droit à la liberté d'expression. Nous réaffirmons notre engagement à promouvoir et à protéger la liberté d'expression et la liberté des médias du monde entier, et de continuer à promouvoir la sécurité des journalistes et autres travailleurs des médias."

On transforme la responsabilité des gouvernement en un hommage aux morts. Déjà Catherine Ashton n'était qu'une caricature de diplomate mise là pour ne pouvoir faire d'ombre à quiconque mais à présent, on passe de la version allégée en sucre à la version à l'aspartame.
En 2011 on a eu tout de même droit à un petit :
 "Comme l'illustre l'actualité récente dans les pays voisins de l'UE..."
Mais cette année rien du tout. Et puis vous vous rendez compte si Mogherini avait dit cela, alors que même une robe Vuitton sur le magazine Elle peut être jugée anti unité de l'Ukraine dans les yeux de ces néo-fascistes ? D'ailleurs la commission a-t-elle fait un communiqué sur la mort d'Oles Bouzina ? Je n'en ai pas trouvé.
Encore une fois, et ça n'aura échappé à personne, l'UE ne fait des déclarations qu'en se laissant porter par le vent, elle ne pense qu'à une chose: ne pas sombrer. Quelle déclaration plus pertinente aurait pu faire Mogherini sans froisser quiconque au sein de l'UE ? Aucune! Quelque soit la position que Mogherini aurait prise, elle se serait confronté à des vision différentes des gouvernements au sein de l'UE et risquait de précipiter encore plus rapidement dans le gouffre cet édifice sans fondation qu'est l'union européenne. L'UE prouve par là qu'elle n'est pas un gage de paix. Tout simplement parce que l'UE politique n'existe pas. Elle ne pourra pas exister sans se confronter aux réalités des nations qui qui la compose et qui finiront par avoir sa peau.


Gigi Houille