jeudi 27 mars 2014

Maidanistes, patriarcat et affaires étrangères

Maidanistes, patriarcats et affaires étrangères

Le site ''pomisna tserkva'' (église locale) publie un article le 20 mars (retranscrit le 22 mars ici en russe sur un site du patriarcat de Moscou) et qui commence à peu près comme cela:
A toute fins utiles, voici une capture du bandeau du site





 
"Notre rédaction du site internet a reçu une lettre dont nous ne partageons pas forcément le point de vue. Mais notre travail c'est la vérité."

Et voilà une traduction rapide et un peu approximative de la lettre, le sens en étant gardé.


**************

Archevêque Alexey Baltsko-Ananievsky

Lorsque, en Ukraine, est arrivée la guerre lancée par l'impérialisme russe toujours soutenue par l'église de Moscou, élément décisif de la machine impérialiste russe et agent idéologique de l’État russe, le devoir de chaque pasteur ukrainien est d'être aux côtés de ses croyants. La parole de Dieu soutient la lutte des Ukrainiens contre les agresseurs.Il faut choisir son côté, bonté et vérité ou méchants assassins et ceux qui les bénissent.
L’Église de Moscou soutient l’agression militaire de Poutin en Crimée et qui la sert en fait de même. Elle bénit les meurtres des citoyens ukrainiens pacifiques et militaires.

Nous avons honte pour vous et d'autres prêtres, qui vivent sur l'argent des croyants ukrainiens aux dépens desquels a été construite la cathédrale St Nicolas où vous servez, et qui servent en même temps l’Église d'un pays hostile qui est en guerre contre le peuple ukrainien.

Les partisans « Kotovsky » ( ?) exigent de l'archevêque Alexey Baltsko-Ananievky et de tout le clergé de quitter l’Église Honteuse de Moscou et de rejoindre le patriarcat de Kiev.
Si vous refusez, ignorant le sort des croyants, nous vous appliquerons les loies de la guerre, en tant que traitre à l'Ukraine, espion de l'armée russe, agent de l'Etat agresseur. Donc ennemi du peuple ukrainien, avec toutes les conséquences qui se rapportent aux espions et non pas aux prêtres. Déterminez votre côté. Avec le peuple ukrainien ou son ennemi.

PS : Nous appelons aussi les prêtres Boris Trobzon et Jacob Doljansky que l'on respecte beaucoup.

 ***********************

On peut mettre cette lettre en parallèle avec la proposition de loi voulant rétablir la peine de mort aux traîtres à la patrie déjà annoncé sur la place par l’inénarrable Liachko futur candidat à la mairie de Kiev et leader du parti radical;

et rappelé le 19 mars par Moknik, membre de Svoboda et ministre de l'écologie (et des ressources naturelles) du gouvernement putschiste. 

Carte présentée par Tymchuk porte parole auto proclamé
de la résistance médiatique à la propagande russe

Cette ambiance est d'ailleurs méticuleusement gardée sous haute tension  par les médias ukrainiens qui incrustent à l'écran "la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine" et qui donnent des listes de chars, d'armes, d'hommes russes qui seraient aux frontières prêts à bondir pour envahir le pays.

On voit bien l'ambiance de la lettre publiée par un site qu'on ne peut attribuer appartenir aux pouvoirs russes. D'ailleurs il y a une rubrique pour le patriarcat de Moscou sur le site. En fait c'est au sujet du patriarcat de Moscou, le dernier article de la rubrique date du 22 mars et parle du soutien de l'église de Moscou envers les « séparatistes » à Odessa. Ce ne sont pas des citoyens pacifiques qui veulent une représentation légitime par les urnes pour savoir s'ils acceptent le gouvernement putschiste où préfèrent une plus grande fédéralisation du pays afin de s'émanciper d'un pouvoir illégitime et bancal. Non, ce sont des « séparatistes ».


Notons aussi que le site met en photo en page d'accueil en ce moment la photo d'une manifestation anti Poutine. Il est évident que nous sommes ici en train d'apprendre et de méditer sur les évangiles, et non de faire de la politique, ajoutons à cela le bandeau de l'UE en haut à gauche et le cœur et les âmes des fidèles sont sauvés, c'est sûr !

Pour la suite, je ne promets pas de n'avoir pas sauté quelques étapes mais le 25 mars c'est au tour du ministère des affaires étrangères russe de faire une déclaration:

**********

"Nous regrettons en Russie les menaces contre les prêtres qui sont devenues plus fréquentes en Ukraine. Cette fois le Parti des travailleurs socialistes nationaux de l'Ukraine a envoyé une lettre de menaces adressée à l'abbé Alexandre Chirokov de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne (diocèse de Tcherkassy). Les radicaux ukrainiens ont demandé à ce prêtre d'arrêter littéralement «toute propagande ennemie pro-Moscou». Si le prêtre ne tient pas compte des menaces, les radicaux ont promis dans la proclamation du Parti des travailleurs socialistes nationaux de l'Ukraine des méthodes drastiques de la nature physique et d'extermination contre lui et sa famille.
Nous présentons aux utilisateurs d'Internet une copie de la lettre du «parti» mentionné, dont le papier à en-tête porte des symboles nazis.
Ces attaques contre des prêtres en Ukraine confirment une fois de plus l'ambiance de l'intolérance nationale et religieuse qui règne aujourd'hui en Ukraine.

************** 

En lien à cette déclaration, on trouve sur le site ce document:

Celui-là, on ne va pas le traduire, mais juste mettre les documents en photo pour les en-têtes. Après la diffusion de ces documents, la réponse du ministères des affaires étrangères ukrainien ne s'est pas faite attendre.
En conférence de presse le porte parole dit en substance qu'il faut que le ministère des affaires étrangères russe cesse sa désinformation sur la prétendue menace qui pèse sur les prêtres. Le ministère dit avoir enquêté sur ce parti des travailleurs national-socialiste ukrainien de qui émanerait la lettre de menace, et sur l'abbé Shirokov cité dans la lettre. Le directeur de l'information du ministère nous dit que ce parti n'existe pas, qu'il n'en existe aucune mention sur internet, il a vérifié, et que si l'abbé Shirokov collabore bien avec l'église de Tcherkassy, il n'y est pas affecté.
Et pour finir, toujours selon le ministère, l'abbé Shirokov est un moine, il ne peut donc pas avoir de famille comme prétend la déclaration du ministère des affaires étrangères russe. Ainsi la conclusion de notre porte parole, M. Perebinis, est que cette histoire est une grotesque manipulation de la part des Russes qui ne cesse de désinformer et de provoquer et que les prêtres ne risquent rien en Ukraine.

Bref je ne vais pas polémiquer sur la véracité ou non du document, je n'en ai pas la compétence. J'aurai par contre aimé un discours aussi soutenu et empressé de la part des autorités putschistes ukrainiennes sur la première lettre retranscrite sur le site de « posmina tserkva » qui, venant d'un site ukrainien, d'un site d'église ukrainienne, peut difficilement passer pour de la manipulation, provocation et désinformation de Moscou.

Gigi Houille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire