samedi 9 août 2014

Ukraine: La manufacture occidentale IV

Ukraine: La manufacture occidentale; l'exemple de Danilo et Marta

IV 
L'idéologie de Danilo


I Le choix de Danilo par les occidentaux
II Danilo dans les médias, universités et églises
III L'origine du choix des USA, et la formation d'élite
IV L'idéologie de Danilo


La manufacture occidentale emploie ceux qui servent ses intérêts, elle a décidé d'utiliser en Ukraine les nationalistes et il fallait donc un discours structuré et présentable pour ceux -ci, discours qui s'est construit entre autre autour de Danilo Janevski dont nous allons voir un peu l'idée de la démocratie et du progrès dans cette dernière partie de la série.



L'idéologie de Danilo:
Passé le fil rouge, on va revenir vers Danilo et la construction d'élite qu'il explique d'une manière franche. "Nul part dans le monde les paysans n'ont construit un État, c'est impossible" nous dit-il en 2013. Ajoutons que pour lui, tant que l'Ukraine sera dans le giron de la Russie, elle ne constituera pas un État, c'est pour cela qu'il a toujours en tête de construire un État, cet État n'existe pas encore dans son optique, il faut toujours et avant tout dé-russifier l'Ukraine pour qu'elle existe. Après avoir été promu par le système occidental en Ukraine afin de transmettre son opinion de l'histoire et de la politique, il fallait passer à la vitesse supérieur, et pour cela pouvoir parler différemment notamment de l'UPA à son gout injustement sali par la propagande soviétique.

Le droit d'en parler:
On organisa, et toute la société civile concernée y participa, un colloque en 2004 sur le thème la «Déclaration des principes fondamentaux de l'activité journalistique dans les sociétés multi-ethniques» qui s'est terminé par la conférence «La couverture médiatique et les problématiques des relations internationales».  Le colloque était organisé par le Syndicat des médias indépendants de Kiev et le Syndicat national des journalistes d'Ukraine avec le soutien de la Section des affaires publiques de l'ambassade des États-Unis en Ukraine. Étaient bien entendu présents nombre d'intervenants de la société civile notamment construite par les USA, comme des intervenants pour l'IREX ou du centre Pylyp Orlyk et nombre de journaux régionaux. Évidemment Danilo représenta, à ce colloque, le journalisme indépendant. Ce colloque servit, aux dires des représentants des médias à protéger les journaux contre des opérations gouvernementales anti-démocratiques, dont le cas du journal "cilski visti" fut pris comme exemple. La conclusion du colloque est que les journalistes devront couvrir toutes les opinions présentes dans la société même les vues xénophobes. C'était l petit coup de pouce qu'il fallait pour décomplexer entièrement les opinions radicales nationalistes ...

Restaurer la vérité nationaliste:
Une fois libéré le discours sur la liberté d'expression des opinions présentes dans la société, il fallait rendre ces opinions plus présentables. Notre héros nous vend la chose de cette manière: "nous devons transformer les moments tragiques de notre histoire en moment positif, afin de voir ce que nous enseigne l'histoire". Ainsi en ce qui concerne le génocide de 70000 polonais de l'été 1943, par l'OUN après que l'organisation en ait fini avec les juifs au point que le Reich Kommissariat d'Ukraine décréta le territoire Judenrein (libre de juif), Danilo nous explique que c'est une guerre ukraino-polonaise spontanée issue des provocations polonaises antérieures et que dans le cas où vraiment il y a aurait eu ce soit disant génocide, et bien même dans ce cas, selon les normes internationales la responsabilité en reviendrait au Reichkommissar Erik Koch car cela s'est produit sur des territoires administrés à l'époque par les autorités allemandes et donc aucune responsabilité ne peut en incomber aux ukrainiens de l'OUN.  Je suppose que c'est cela tirer des leçons de l'histoire de façon positive.
Volodymyr Viatrovich
Un de ses complices se nomme Volodymr Viatrovich, ancien directeur des archives du SBU et directeur du centre pour l"étude du mouvement de libération, pour l'objectivité c'est un peu comme faire étudier la vie de Robert Schuman à la fondation Schuman. Donc Volodymyr, présent sur la place, est devenu depuis le putsch, directeur de l'institut de la mémoire et refait l'histoire de l'Ukraine pour qu'elle s'adapte aux vues nationalistes puisque le Kremlin n'a pas arrêté de mentir et salir l'OUN. Il possède une page wikipedia en anglais ou l'on trouve les critiques de ses ouvrages de la part d'un certain nombre d'historien, et notamment d'historiens spécialistes de l'Ukraine comme John-Paul Himka. On lui reproche de nier les crimes de l'OUN et de rejeter les accusations d'antisémitisme, de falsification de l'histoire et de rédaction à but politique. Et puisque cette version sert les intérêts américains aujourd'hui, alors il est promu et fait des lectures à Harvard ou des conférences au centre Woodrow Wilson par exemple. Pour les anglophones un documentaire anglais en 4 parties, et qu'on ne vienne pas me dire que les anglais ont fait un docu pro-soviétique !

Le choc des civilisations:
Alors maintenant que l'on peut parler de tout allons au fond du sujet, quel Ukraine voit-il pour l'avenir ? Il l'explique ici ou il se concentre sur la tache de créer un environnement favorable à la formation de nouvelles élites qui limiteraient les élites égoïstes et leurs tentatives de monopolisation, pour préserver leurs privilèges, et pour réduire au minimum le niveau de responsabilité de la société dans son ensemble. Actuellement, ces tâches sont mieux réussies, nous dit-il, dans le modèle de civilisation euro-atlantique judéo-chrétienne que dans l' Eurasie-orthodoxe. Pour faire simple, concernant la qualité de l'élite dirigeante, la possibilité de modernisation aux Etats-Unis, en France ou Allemagne, est bien meilleure en comparaison de la qualité et des capacités de transformation d'élite en Russie, en Ukraine ou au Turkménistan.
On comprend bien la société judéo-chrétienne comme modèle opposé à la société orthodoxe soit disant figée, il ne considère donc pas du tout l'Ukraine pouvant être un pont entre l'Europe de l'ouest et la Russie mais bel et bien un schisme civilisationnel à la façon Brezinsky. Au passage il voit le
Nalyvaychenko avec l'ambassadeur US Taylor cérémonie SBU
Turkmenistan comme société orthodoxe, à moins que c'était un pic gratuit à l'islam  mais sans le nommer et compléter la logique du choc des civilisations dans cette partie du monde.
Cet avis va dans le même sens de l'église greco-catholique déjà vu en fin de l'article 2 de la série, et est également en accord avec ce que nous dit Valentin Nalyvaychenko, à la tête des services de renseignements ukrainiens où il y a fait entrer les USA, et pour qui travaille le leader de Pravi Sektor, Dmitri Jarosch qui l'introduit ici à 2m20 lors d'une réunion des ultra-nationalistes du trident de Bandera . En effet il nous déclare à la télévision que l'Ukraine doit se défaire d'un fondamentalisme orthodoxe !

Pour faire la liaison de tout cela lorsque l'on demande à Danilo qui considère-t-il comme héros, il répond, Jésus Christ, sa femme, et l'archevêque Gudziac, puis y rajoute les millions de citoyens ukrainiens qui ont montré leur caractère pendant la 2ème guerre mondiale.

Les préconistions démocratiques de Danilo:
Alors que, malgré un nombre important de "soit-disant" dans ses articles qui reviennent à contester des faits pourtant confirmés par les archives nationales de plusieurs pays européens, il analyse très bien  les problèmes juridiques de l'OUN à sa création, également les différents entre Melnik et Bandera, ou les problèmes des fondements juridiques de la République Populaire Ukrainienne de 1917, on peut s'étonner qu'il ne voit pas de soucis à la destitution anticonstitutionnelle de Ianoukovitch ni aux pressions lors du vote de retour à la constitution de 2004, sans parler des votes successifs.
Cet éternel progressiste a au contraire des points de vue qu'il trouve important d'exprimer à ce moment de l'histoire de l'Ukraine pour faire avancer cette "démocratie". N'est-il pas l'un des mieux placé pour donner son opinion avec le CV qui est le sien. C'est en tant qu'expert de la démocratie qu'il doit être considéré, lui le consultant pour freedom house, pour le NDI, l'intervenant de Radio liberté, le professeur de droit et le spécialiste en constitution. Alors oui voilà que l'élan de souffle démocratique l’amène à faire son devoir et à proposer une série de mesures post-putsch publiées dans uainfo dès le 23 février 2014, lendemain de la destitution de Ianoukovitch, c'est dire si elles étaient déjà prêtes, pour selon lui ne pas reproduire les erreurs de 2004.
On trouve parmi ces mesures:
- la création d'une commission extraordinaire d'enquête sur les crimes contre le peuple pour la période 2010-2014 (mandat Ianoukovitch).
- une vérification indépendante des finances publiques par des institutions internationales spécialisées.(genre le FMI ?)
- la dissolution du parti communiste ukrainien, avec réquisition des biens au bénéfice du peuple de l'Ukraine. (base de la démocratie americano-kievienne)
- 50 % des sièges du gouvernement ainsi que de la future assemblée constitutionnelle, devraient être donnés aux représentants de la place y compris pour les commissaires du peuple et l'administration pénitentiaire. (c'est quasiment une tentative de putsch dans le putsch)
- liquidation des procureurs généraux, restructuration du ministère de la justice sous l'autorité d'un maidaniste. (le ministère de la justice aux maidanistes aussi)
L'élimination de toutes les monuments bourreaux du peuple ukrainien en 1918-1991 et le changement de nom de rues et de places en l'honneur des victimes martyres de l'euromaidan. (enlever les monuments de Lénine et changé les noms de rue soviétiques pour les noms de morts sur la place)
- la signature immédiate de l'accord d'association avec l'ue. (donc pas de référendum comme le voulait le parti communiste qui n'est pas assez démocratique).
- L'élimination de l'actuel système de jours fériés.(basculer vers un calendrier catholique avec en plus un jour de la résistance pour fêter l'euromaidan. On refuse aussi depuis quelques temps déjà de fêter le 9 mai comme un jour de la victoire contre la nazisme dans l'ouest de l'Ukraine, cette revendication rejaillit tous les 9 mai)
- le droit des citoyens de posséder des armes à feu. ( Ces amis de Freedom house, l'IRI, la Ned voire même sa femme n'ont rien dit contre ça ? et son ami et prêtre greco-catholique Gudziac ? à moins que la panacée en démocratie seraient pour eux les USA, ne sont-ils pas tous américains et représentant de ce pays après tout)
- Restructuration de l'armée pour mettre les unités sous l'autorité des gouverneurs régionaux. (serait-ce un tentative de balkanisation ou de déstructuration nationale ?)
- lustration de la magistrature (le terme lustration est à la mode dans cette Ukraine là, et c'est les juges ici qui son visés)
- amnistie générale -sauf pour crime grave (vu qu'on a les juges, on pourra évidemment être sûr des acquittements)
-  l’élimination de la première chaine TV d’État et de la radio d’État, les remplacer par par des médias citoyens (pour un gars qui travaille à Hromadske tv, c'est comme se faire un place sur TF1).

Je crois qu'il n'est pas utile de commenter ces points si ce n'est que quelques uns ont déjà été mis en place et que les autres sont en discussion pour aller dans ce sens..

Conclusions:
Danilo euphorique, en guerre contre la Russie
Ainsi c'est à cela que se résume toute la vie de Danilo; la russophobie est le sentiment maître de toute ses actions, il emploie allégrement un double discours suivant qu'il s'agisse de la Russie ou d'un autre pays. Il cache, modifie, amplifie au besoin ruse afin d'idéaliser son but politique par le biais de l'université, de la société des médias, et ainsi amener à la vie cette élite qu'il rêve autant russophobe que lui. On comprends qu'ils sont, lui et sa femme, un pièce importante de l'édifice américain en Ukraine. C'est cette école qui produit déjà des jeunes pousses de cette trempe et c'est le pourquoi de cette interview récente où croyant que sa tâche arrive à son apogée, il se permet de ne pas faire répondre qui ne pense comme lui et s'il se fait provisoirement mettre à pied, il provoque même une vague de sympathie, au sein de l'élite, ce qui lui montre qu'il a bien œuvré pendant toute ces années où maintenant la russophobie prime sur l'éthique journalistique ! Ainsi les plus 5 milliards de $ investi par les USA en Ukraine auront eu déjà cet effet là, mettre le sens critique et la modération au placard chez cette frange hors sol de la population.


Gigi Houille


Rappel:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire