Cet article anticipe peut-être un peu sur le prochain mais je tombe sur une info, ou plutôt un commentaire d'info ce matin que je voudrais partager. On parle du peu de marge des médias d'opposition en Russie, des lois qui se durcissent pour eux, on a notamment la nouvelle limite de 20% de part dans un média pour un étranger et de 50% maximum du média si celui-ci couvre au moins la moitié du pays et idem pour un journal s'il atteint le million d'exemplaire.
J'entends encore le chroniqueur Sergeï Parkhomenko dire, "ils nous font la guerre, ils nous coupent les vivres" et dire aussi qu'il est très difficile de critiquer le gouvernement. Pourtant si je veux des chroniques qui critiquent la politique russe, j'en trouve en veux-tu en voilà, cela se fait à longueur d'émissions et d'articles comme ici dans l'enfant du Financial Times et du Wall Street Journal qui, très finement pense-t-il, critique toute la société russe qui serait entre autre arriérée, isolée, sans fondement ni valeur faisant un parallèle avec la République de Weimar, et illustrant l'article avec une photo qui va bien. Plus bas deans l'article, on lit encore que pour la société russe, l'idée de "grande nation" serait la réaction névrotique de son échec et c'est ce qui expliquerait l’agression du pays envers l'occident. Pour faire court concernant la soit disant agression russe de l'Ukraine on peut dire que depuis mars, chaque jour l'occident en parle et pourtant ils refusent de donner des preuves. Étrange non ?
une des nombreuses preuves d'invasion russe en Ukraine une image de 2008 |
Pour revenir au sujet, l'auteur de cet article serait un politologue de l'université de Columbia (New-York) et est publié dans le journal Vedomosti, crédité de 75000 tirages papier 5 jours par semaine en 24 pages; le site internet étant donné à plus de 2.5 millions de connections uniques. Déjà on est pas mal, Poutine aurait donc transformé, via sa propagande, toute la société russe, il l'a rendue arriéré, cruelle et isolée, névrotique, sans base sociale ni valeurs donc si on peut dire ça c'est que oui on peut quand même critiquer et le gouvernement et les 87 % de Russes, qui étaient 66 % début 2014, à penser que la Russie va dans le bon sens!
Mais c'est d'un autre exemple dont je voulais parler. Un exemple un peu moins assumé, et c'est pour cela que j'en parle. Il s'agit ce coup-ci de Tv Dojd, "la chaine optimiste" qui en publiant sur les réseaux sociaux son dernier article donnant une information sur le prix du baril de pétrole corrélé au budget russe, y va d'un petit commentaire des plus délicats.
Il est écrit dans la présentation de l'article publié sur Vk visible en capture d'écran ci-dessous:
Доброе утро. Сразу оптимистичные новости:
«Если прогнозы аналитиков окажутся справедливыми и мы увидим цену на нефть на уровне 60-65 рублей за баррель, более 100 миллиардов долларов покинут российский бюджет»
qui veut dire:
Bonjour, tout de suite des nouvelles optimistes:
«Si les prévisions des analystes sont justes et que nous voyons le prix du pétrole au niveau de 60-65 roubles le baril, plus de 100 milliard de dollar quittent le budget russe».
capture compte Vk de Tv Dojd |
C'est quand même pas mal comme nouvelle optimiste, juste une maladresse en rapport au slogan de la chaine ? Ou la nouvelle en elle-même a incité à écrire ces mots ? Alors la curiosité que j'ai eu, et puisque plus d'occidentaux sont sur facebook que sur VK, est d'aller voir comment ils ont publié sur fb. Voici la capture d'écran ci-dessous:
compte facebook de tv dojd |
capture recherche gogole |
En conclusion, à tout ceux qui vont venir me dire que la presse est bridée et que Poutine guide le pays comme un dictateur... le 13 novembre Vedomosti insulte les 87% de Russes qui pensent que la Russie va dans le bon sens et traite à demi mot Poutine de Hitler, le 14 Tv Dojd se réjouit dans le cas où la Russie perdrait 100 milliard de dollar de son budget. Quand je lis ça, ma première impression est, ces journalistes sont-ils réellement russes ? Peut-on être russe et se réjouir de voir disparaitre 100 milliard de dollar du budget annuel de son pays ?
Alors certes je ne paye pas pour la chaine et l'intégralité des programmes mais qu'on ne me dise pas que c'est juste le slogan de Tv Dojd sinon pourquoi l'avoir effacé sur facebook et pourquoi ne pas introduire les nouvelles de cette façon tous les jours. Comparons sinon, en France la côte de popularité de Hollande est infinitésimale, mais qui oserait exulter si le budget de la France prenait un gros coup de moins bien ? Et pourrait-on croire à une sensibilité au bien du pays derrière une phrase pareille qui apporterait encore plus de précarisation, même si le gouvernement Hollande n'a pas besoin de cela pour tailler dans tous les acquis sociaux qu'une solidarité anti-plan américain et qu'une fierté nationale nous ont apporté il y a 70 ans de cela.
J'en reviens donc à la question du bien national. Faut-il être à ce point dénué de besoin et d'empathie que de se réjouir d'une possible précarisation de la société ou pire encore serait-ce des manifestations de haine envers toute la population du pays ? Ces médias d'opposition crachent allègrement sur toute la société russe, sur tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, sur tous ceux qui pensent différemment. Ainsi, il s'est reproduit à plus petite échelle ce que déjà l'an dernier dans un sondage sur le blocus de Leningrad s'était produit où la question était "Fallait-il donner Leningrad (aux allemands), sauvant ainsi des centaines de milliers de vies?". La chaine enleva ce sondage après 30 minutes, le public ayant très mal perçu la question. Peut-on s'appeler patriote en traitant comme cela la Grande guerre patriotique ? Au fait une société sans valeurs ni fondement ni base sociale comme l'écrit Vedomosti se serait-elle offusquer de cette tournure de question ? Quand TV Dojd (tv pluie) se montre avec un arrosoir comme pour prétendre faire croitre une graine, ou pour éteindre un feu, cet arrosoir n'est-il pas au contraire rempli de liquide incendiaire (qui ne serait pas du pétrole russe), incendiaire comme les bombes de l'armée ukrainienne près de l'aéroport de Donetsk et ses environs ? Alors, plus que des médias d'opposition au gouvernement, ceux-ci ressemblent fort à des médias anti-russe et plus encore ne montrent eux-même aucune distance entre les deux pensées. Il devient alors facile en se sabordant soi-même de crier ensuite à la dictature.
Je rappelle que des civils meurent et continuent de mourir dans le Donbass sous les bombes des alliés de nos gouvernements occidentaux, et que plus le temps passe plus les populations réclament l'intervention de Poutine. Alors pourquoi ces populations sur place ne voient-elles pas d'intervention de Poutine alors que des médias de l'autre bout du monde prétendent que l'invasion russe n'a de cesse ?
Gigi Houille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire