dimanche 12 avril 2015

L'Ukraine Nouvelle arrive !

Faste journée pour le parlement ukrainien que ce 9 avril 2015 où plusieurs textes ont été voté. Pour un pays au bord du gouffre économique, il est certains que les députés se sont attachés à s'occuper des préoccupations les plus urgentes pour la population.
Plusieurs mesures principales ont été voté en moyenne par 85% des députés.
Une des mesures, o combien importante, urgente et qui va enfin ressusciter un pouvoir d'achat à l'agonie et baisser le prix des factures des ukrainiens, est de reconnaître l'UPA comme armée de libération de l'Ukraine. Dans la foulée, on interdit la propagande communiste et nazi.
Campagne de délation
Quiconque portera un emblème d'un de ses totalitarismes pourra écoper de 5 ans et dans certaines conditions de 10 ans de prison. Chanter l'hymne soviétique; c'est s'exposer aux mêmes peines.
Étrangement tous les médias ukrainiens qui en ont parlé ont tous illustré l'article des symboles …. soviétiques ! Pas un n'a mis les symboles nazi pour exprimer sa joie de l'interdiction ! (Ici le parti Samopomitch, Ici Hromadske tv, espresso tv, Opora, une émanation directement soutenu par USAID). 

On se demande alors pourquoi l'Ukraine a voté contre la résolution de condamnation de glorification du nazisme et du néo-nazisme à l'ONU cette hiver. C'est tout de même évocateur ! Le but de se bouquet de loi est uniquement de désoviétiser le pays.
On note parallèlement à cela, une campagne de délation qui est menée pour chercher les séparatistes civiles ou ceux qui attendent sur Poutine pour améliorer la situation, ceux-là pourront écoper de 7 à 12 ans de prison avec une hotline spéciale pour délateur!

Considérant l'extrême pauvreté dans laquelle sont tombés les Ukrainiens depuis le maidan, et qui donc n'engageait en rien l'urgence de telles mesures, on peut tout de même remarquer deux choses. On considère sur un pied d'égalité le communisme et le nazisme au grand damne de la fondation Wiesenthal. Rien que cela mériterait déjà de faire scandale à l'international. On peut voir la dedans les clairs dessins escomptés pour l'Ukraine par les nouveaux pouvoirs lorsque l'on couple cette loi avec la première c'est-à-dire la reconnaissance de l'UPA, de l'OUN comme force de libération de l'Ukraine.
On nie de facto tout lien entre ces organisations et les nazis, on oublie aussi les crimes de ces organisations contre les civils. Pour mieux les connaître, les anglais ont fait un reportage sur eux en 1999. Et il résulte assez incongru de qualifier les anglais de pro-communiste. (Ici en anglais).
Mais non, on érige ces anciens combattants en héros nationaux avec évidemment la pension qui va avec, alors qu'on ne paie toujours pas les retraites des citoyens du Donbass !
Dans le même souffle parlementaire, ce 9 avril on modifie le nom de la guerre et ses dates. On passe de « grande guerre patriotique » qui eut lieu de 1941 à 1945 à 2nde guerre mondiale de 1939 à 1945. Pour info sur l'image ci-dessous, on voit les frontières de l'URSS en 1937, ainsi que les frontières actuelles de l'Ukraine.
J'en conviens c'est une simplification, mais comparée à la schizophrénie d'interdire la propagande nazie tout en érigeant en héros nationaux des organes qui ont collaboré avec, une simplification de l'histoire amènera des personnes à s'interroger et à se renseigner d'avantage alors qu'un mensonge les induira en erreur. On tente effectivement de changer l'histoire. La Russie soviétique n'a pas envahit l' Ukraine en 1939 puisque la quasi -intégralité du territoire faisait parti de l'URSS. Que deviennent les millions d'Ukrainiens qui se sont battus du côté soviétique Et contre les nazis Et contre les bandéristes ?
Comme une cerise sur le gâteau dans ce concert de nouvelles lois, on ouvre, et c'est une bonne chose, les archives soviétique de 1917 à 1991. Là où l'on peut craindre des dérives, c'est que concernant les archives l'homme du maidan est l'historien, très controversé dans la profession, Vladimir Viatrovich,
dont j'avais dédié un paragraphe dans cet article, et qui a été nommé directeur de l'institut national de la mémoire.Il défend entre autre l'idée que le massacre de Volhynie n'est qu'une réponse à l'agression polonaise, donc justifié. Parmi ses confrères, on lui reproche notamment de minimiser les crimes des SS ukrainiens (cf page wiki en anglais). A cela on ajoute le non-État de droit. On peut donc craindre que le traitement des archives en se fasse d'une manière peu 'orthodoxe'. N'oublions pas qu'une pointure historique est mystérieusement décédée en juin dernier à Lviv, Robert Kuwalek.

Et une autre grande nouvelle ! Mieux que le beaujolais nouveau en France ! Ce sont les livres d'histoire nouveaux qui sont arrivés en Ukraine ! Forcément parce que l'histoire ça change tellement vite qu'il faut toujours se dépêcher de publier des nouvelles éditions, même si on est en faillite et surtout quand on est en guerre civile ! Plus fort que Fernand Nathan et David Copperfield réunis, l'Ukraine a trouvé les fonds (peut-être via les cadeaux de l'Ue, donc nos impôts) pour réimprimer tout cela.
Et allélouia, on apprend que 2013-2014, c'est la guerre du peuple ukrainien contre l’agression russe ! Et  grâce au Maidan, les ukrainiens se sont sauvés d'un génocide qu'aurait orchestré la Russie ! Oui parce que outre la notion de vérité ou de mensonge, c'est d'abord notre notion du temps qui est erronée ! Évidemment qu'un à deux ans en arrière c'est de l'histoire et pas de l'actualité, et évidemment qu'il n'y a plus aucune implication politique actuelle ! Toujours dans le livre, cette agression russe sur l'Ukraine et "la révolution de la dignité" sont devenues les événements majeurs de toute nouvelle histoire non seulement de l'Ukraine mais aussi de l'Europe et du monde. On reconnait la déclaration de Porochenko lorsqu'il disait que l'Ukraine protégeait l'Europe de la Russie. Au fait si la Russie est l'agresseur, pourquoi continue-t-elle de brader son gaz à l'Ukraine ? Mais qu'à cela ne tienne, inculquons de la russophobie à nos rejetons! vidéo en russe:

Alors voilà, tout ce qui rappelle l'URSS doit disparaitre. En exemple, Porochenko qui avait prévu une visite à Odessa, avait fait arrêter des opposants afin d'intimider la foule. Cette vidéo montre sa visite, et l'accueil qu'on lui a réservé.


On peut donc être certain que le peuple qui connait son histoire ne se laissera pas faire !

Ainsi, Porochenko et la Verkovna Rada qui se revendiquent de l'unité de l'Ukraine font tout pour que l'Ukraine éclate en morceaux ! Telle doit être selon eux la nouvelle Ukraine ! Mais ils n'ont pas compris que les Slaves ne perdent pas la mémoire aussi facilement que dans un film américain !



Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire