mercredi 24 décembre 2014

L'Ukraine, defense, economie, aides occidentales, austérité...


Après avoir soutenu une guerre civile et une armée qui détruisait les infrastructures civiles dans l'est du pays, l'UE aurait-elle des remords et financerait-elle leur reconstruction ?

En effet, cela fait des mois que la situation sanitaire des villes assiégées par les forces armées ukrainiennes est difficile, comme tant de rapports de la croix rouge à Amnesty international l'ont déjà dénoncé. (Les bataillons pro-Kiev bloquent même les convois humanitaires pour le Donbass !! C'est peut-être l'occasion de vous faire connaitre Vostok France). Ont donc été détruits les réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, des écoles, des hôpitaux, des chemins de fer, pour ne parler que du matériel, car une politique d'intimidation et de souffrance des populations civils a été sciemment mis en oeuvre:


Et on apprends alors que la BEI, après les 3 milliards investi pour la période 2007-2013, va investir 3 autres milliards d'€ en Ukraine sur la période 2014-2016, (ouh lala 3 MILLIARDS !! comparé au besoin de remboursement de la dette pour ne pas se retrouver en faillite..bref). En tous les cas, parmi ces 3 milliards on trouve opportunément 200 millions pour réparer les infrastructures endommagées suite au conflit dans le Donbass et la on se dit quand même, alors que ces gripsous, ont incité ces destructions en soutenant les dirigeants bellicistes post-putsch, ils vont également se faire des bénéfices sur les réparations, mais au moins ils les financent. Et ça redonnera eau et électricité aux habitants....
D'ailleurs c'est si bien dit sur le site de la BEI:
"It will back undertakings to re-establish and improve public service delivery of water and sanitation, electricity, and heating. It also covers repairs to roads and railways and the reconstruction of destroyed bridges and the refurbishment of damaged public buildings, including administrative buildings, schools, health centres and hospitals, postal services, and other social infrastructure."

Alors on va voir ce qu'on va voir, l'UE éminence grise de la destruction va se mettre maintenant au devant de la scène pour les réparations et tenter un peu de clientélisme afin de renverser l'opinion publique dans le Donbass... mais lorsqu'on voit ce qu'en rapporte interfax, ça change déjà un peu, disons que c'est au mieux  moins précis et le bulletin du rail, très intéressé par ces négociations, nous en informait déjà 10 jours plutôt. Au final, tout se passe dans les zones sous contrôle de l'armée de Kiev, et donc réparer les infrastructures détruites par la guerre dans les zones contrôlés par les forces ukrainiennes dans le Donbass mais aussi à Zaporozhe, Dniepropetrovsk, et Kharkov, revient à remettre en état les chemins de fer, c'est à dire le moyen d'amener sur le front rapidement des chars et autres véhicules militaires.(si ça vous dit rien la bataille du rail)

Cette guerre dont l’État ukrainien n'a pas les moyens c'est encore les occidentaux qui la finance. L'armée ukrainienne est de fait devenue filiale américaine, et pour continuer à guerroyer, au gouvernement ukrainien, chacun à son tour, on vient demander un rallongement à l'occident, quand Yats quémande à Hahn, que lui répond ce dernier ? C'est rapporté par Reuters de cette manière:
EU Enlargement Commissioner Johannes Hahn said the EU would continue to provide "an unprecedented level of financial support" to Ukraine but this hinged on reforms.
En d'autre termes, on t'aidera, tu peux faire la guerre mais n'oublies pas les réformes. Mais bon on sait bien qu'il faut beaucoup plus d'argent même sans dépenses de guerre... En effet, selon le FMI il faudrait 15 milliards de plus au minimum et Juncker sait bien que l'UE n'a qu'une capacité limitée, qu'une toute petite marge...
Evidemment que l'UE a une capacité limité, et en voyant certains de ces actes heureusement que l'UE n'a pas plus de capacité. Et puis l'UE c'est rien d'autre qu'une partie de nos impôts, et on a des antécédents politiques de l'UE quand même.. l'UE a préféré sauver les grandes banques plutôt que la petite Grèce... sans parler de Chypre.. alors plus de capacités serait encore moins de démocratie et quant à sauver l'Ukraine, quelle idée...


Du coup, le FMI n'est pas content non plus, les réformes en Ukraine tardent à venir et le gouvernement ne peut pour le moment prétendre à recevoir la 2ème tranche de prêt des 17 milliards (qui pourtant reste insuffisante pour les besoins du pays). Des discussions reprendront en janvier avec le FMI. Il faut dire que pour le moment lorsque le gouvernement a fait de l'austérité, c'était pour payer la guerre !

Mais on va pouvoir finalement s'intéresser aux réformes voulues par le FMI puisque le Canada se propose d'aider militairement l'armée ukrainienne et le Congrès des USA a également voté en ce sens. Ainsi arrivent naturellement les annonces d'amplification de l'austérité, cette fois pour faire plaisir au FMI. Alors il est normal et finalement très européen (cf Grèce, Espagne, Portugal, Belgique, France, Italie...) de manifester autour du parlement contre la réduction des salaires (faut dire qu'ils ne partent pas de très haut les ukrainiens). En fait ils n'ont toujours pas compris qu'ils ont fait partir une corruption nationale en tant que marionnette d'une corruption internationale (et va la déloger maintenant celle-là:):



dette ukrainienne en % du PIB
Le résultat est que l'Ukraine est devenu un classique pays périphérique occidental en 1 an c'est à dire un pays où règne l'austérité, où la population s’appauvrit, où l'on demande des réformes folles d'austérité en échange de fausses subventions sous forme de crédit et où l'on manifeste contre cette austérité. En gros économiquement, le status de l'Ukraine est passé de pays "corrompu" à celui de "liquidation des stocks avant changement de propriétaire". C'est un pays qui subit la même loi que tous ces pays sauvés par les institutions internationales occidentales avec le FMI en tête.
Pour comparaison
Ça rappelle la première phase du bon vieux plan qu'a expliqué John Perkins dans ses confessions,  (version courte ici): on te fait un crédit sous condition, on te fait miroiter une hypothétique croissance qui permettra de rembourser, et on t’assomme avec la dette qui t'emprisonne. Ici c'est encore plus facile avec la trahison des élites qui ont creusé l'abysse de la dette en jetant l'Ukraine corps et âme dans les bras de l'ultra-libéralisme occidental.

Pour finir, vous avez certainement aussi entendu parler des variations du Rouble un peu partout, certaines fois dépeintes comme la fin de l'économie russe, le résultat des sanctions, d'autres fois comme une bonne nouvelle, mais a-t-on beaucoup entendu parler du cours du Gryvnia ? Pour qu'au moins de temps en temps on ait à l'esprit que la monnaie a perdu la moitié de sa valeur, voilà la courbe Gryvnia/Dollar sur l'année passée. Puis ayant à l'esprit que le pays n'a pas de réserve, et que l'or a "disparu" de la banque centrale sous la gouvernance Yatseniuk au printemps que l'outil industriel était en majorité dans le Donbass et aujourd'hui detruit par Kiev, que l'Ukraine devra renégocier sa dette d'ici peu et que forcément ça occasionnera une explosion encore plus grande de celle-ci, on peut se faire une idée sur les variations futures de la monnaie et du climat social dans le reste de l'Ukraine.
variation de la monnaie ukrainienne sur le dollar depuis le 01/01/2014



Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire