lundi 7 juillet 2014

Slaviansk: les habitants accueillent l'armée ukrainienne avec des drapeaux ukrainiens, vraiment ?


Slaviansk: les habitants accueillent l'armée ukrainienne avec des drapeaux ukrainiens, vraiment ?

Le 5 juillet les milices populaires du donbass qui luttaient à Slaviansk se sont retirées de la ville pour rejoindre Donetsk. Slaviansk était dans un état de siège depuis plusieurs semaines, les infrastructures avaient été pilonnées par les batteries de l'armée ukrainienne, l’électricité manquait, l'eau aussi. Les hôpitaux, les écoles étaient touchés par les bombardements, l'armée ukrainienne prétendant que ce sont les "terroristes" qui tiraient dessus.
Slaviansk, vraiment ?
Cette retraite est présentée par le pouvoir putschiste comme une grande victoire et une fuite des "séparatistes" et elle est expliquée par les bataillons du Donbass pour sauver des vies civiles, et avoir aussi le temps de mieux se structurer à Donetsk. Slaviansk était d'ailleurs très difficilement défendable en sous nombre et surplombée d'une colline d'où l'artillerie ukrainienne arrosait la ville.

Ainsi, lorsqu'est arrivé l'armée ukrainienne dans Slaviansk, je demandais sur les réseaux sociaux où étaient les habitants accueillant l'armée de "libérateurs" comme des héros comme on peut se rappeler des images de la libération de Paris avec la population accueillant la division Leclerc. Et bien, on a du me lire car est arrivé cette photo qui s'est répandue comme une trainée de poudre avec la légende "les habitants de Slaviansk accueillent l'armée avec des drapeaux ukrainiens.

relayé par Olga Tokariuk, journaliste de Hromaske tv
L'info a été reprise de partout,  je n'ai pas la première source mais l'une des premières à relayer est Olga Tokariuk, une journaliste de Hromadske tv. Cette web tv qui est toujours dans les bons coup et que ceux qui me lisent connaissent déjà. Vous pourrez me trouver monomaniaque mais un journaliste au minimum vérifie les informations et encore une fois Hromadske tv ne le fait pas quand il s'agit de promouvoir l'euromaidan et le gouvernement illégitime qui en résulte. Ici une bien étrange situation lorsque ces journalistes de Hromaske tv, qui étaient arrêtés à Lugansk pour suspicion d'espionnage, ont été relâché mais refusent de répondre à leurs collègues russes qui pourtant se positionnaient en faveur de leur libération, notons que les journalistes moins pro-kiev sont largement plus intimidés quand ils en sont pas simplement et purement tués..


La page vk "mon ukraine/infocentre /antiterroriste
/euromaidan" avec une pub pour UNA-UNSO
dès le 1er message
le Kievpost relaye aussi evidemment


Euromaidan presse associe l'image à Slaviansk
Euromaidan Russie y va de son twitt




TCN nous explique aussi qu'il s'agit de Slaviansk

TCN, appartenant à Kolomoisky, n'est pas en reste et y va de son petit article sur les habitants de Slaviansk accueillant l'armée avec le drapeau...
Évidemment tout cet engouement autour de cette photo est généré par ce qu'ils appellent la propagande russe qui prétend que la population de l'est est avec les milices locales. Mais là on a la preuve que c'est faux alors feu et à l'assaut des médias puisque finalement on a trouvé des personnes brandissant le drapeau dans la ville pour honorer "l'armée de libérateurs" !!
Je ne vais va pas pouvoir être exhaustif mais parmi les captures d'écran nombre de compte et page d'euromaidan retransmettent l'information, par exemple euromaidan Russie ou l'infocentre d'euromaidan ou la page euromaidan révolution partagé ensuite par l'Udar de Klitchko, le très connu KievPost  nous transmet l'information en anglais, et d'autres médias, puis les réseaux sociaux, vk et twitter...

http://www.kramatorsk.info/view/152095
http://vlasti.net/news/197316
http://gazetavv.com/news/ukraine/121646-zhiteli-slavyanska-segodnya-proveli-miting-v-podderzhku-ukrainskoy-armii.html
http://ijevsk.bezformata.ru/listnews/ukrainskie-voennie-soobshayut-chto/21787521/

http://www.izvestiaur.ru/news/view/9109001.html
http://seo-top-news.com.ua/zhiteli-slavyanska.../

le 108 rue Sumskaya à Kharkov
Or nous avons un petit problème, cette photo, preuve pour tout un pays que l'opération anti-terroriste est justifié puisque des populations seraient prises en otage par quelques dizaines d'hommes armées (soit dit en passant on ne voit que 2 personnes avec un drapeau sur la photo) cette photo présentée comme de Slaviansk où des habitants se réjouissent de la libération de la ville est en fait une photo qui vient de ... Kharkov. On a même l'adresse exacte pour qui veut aller vérifier, c'est au 108 rue Sumskaya, au dernier étage.
Slaviansk, vraiment ? Non Kharkov !












Slaviansk au défilé pour l'anniversaire de l'indépendance
Et ce n'est pas faute d'avoir des drapeaux ukrainiens puisque l'an dernier par exemple la ville a participé au défilé à Kiev du 22ème anniversaire de l'indépendance le 23 aout 2013 avec 20 autres régions d'Ukraine. Slaviansk était notamment la délégation la plus nombreuse. Les pro-Kiev font d'ailleurs tourner cette photo sur le net voulant prouver selon eux que la ville n'est pas séparatiste et fondamentalement avec les maidanistes.

Festival culturel slave du 1 au 4 aout 2013 à Slaviansk
Si la ville n'est pas séparatiste,  elle sait néanmoins ce que sont l'âme et les racines slaves et 3 semaines plus tôt elle organisait du 1 au 4 aout 2013 son festival des cultures slaves ou étaient représentées de nombreuses délégations du monde slave. "230 participants venus de Biélorussie, République tchèque, Slovaquie, Macédoine, Bulgarie, Serbie, Bosnie-et-Herzégovine, sont venus pour se montrer leur talent et ouvrir leur cœur. Et, bien sûr, de nombreux visiteurs de différentes régions de notre pays. Le festival est un format ouvert, et en plus de la culture slave, était représentée la culture du Sud de la Russie. Avec les Slaves ont participé au concert de représentant de Kabardino-Balkarie, Ossétie du Nord - Alanie et Adyguée." 
On retrouve donc une ville très ouverte avec des amis autant à l'ouest qu'à l'est et qui ne peut donc croire la propagande kievienne d'un pays sous attaque et menace de la Russie, d'une ville qui trouve choquant qu'un oligarque puisse proposer de construire un mur de 10 mètres de hauteur tout le long de la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
Donc pour mettre un drapeau ukrainien sur les bâtiment, il faut que ce soit l'armée ukrainienne qui l’amène. Cette ville de plus de 100000 habitants d'ordinaire, a tout de même abrité des personnes applaudissant les soldats, on les voit ici en face de l'administration lorsqu'est re-hissé le drapeau ukrainien par l'armée ukrainienne.


Puis comme la ville était en état de siège où l'armée ne laissant même pas passer les aides humanitaires, lorsqu'on a prevenu qu'il y aurait des distributions, les gens sont venus. En voici quelques photos; je n'ai pas remarquer le sentiment de joie pour l'occasion de la soit disant "libération".





On a tout de même des photos avec des gens heureux au milieu des soldats, une quinzaine de personnes en gros, mais des doutes subsistes s'ils ont été payé ou non pour les photos. On notera quand même qu'un papy nous fait un joli "trois doigt levé", symbole du parti néo-nazi Svoboda. Pour mémoire, même dans l'est aux élections Svoboda fait entre 1 et 2 %, peut-être ces personnes là.

Notez le papy à la casquette bleu et ces 3 doigts levés




Slaviansk 1941
Slaviansk 2014
Bref, le mensonge continue et l'opération dite antiterroriste aussi, l'armée va continuer à bombarder hôpitaux et écoles, tuant des civils sans la moindre gène et visant les infrastructures  pour que les habitants manquent de tout et jettent la responsabilité sur les milices locales. Mais comme on l'a vu à Slaviansk, ce n'est pas en héros que l'armée est accueillie et cela ressemble plus à une occupation comme déjà en 1941 et si les médias pro-occidentaux assènent ses mensonges, ce n'est pas pour convaincre la population de l'est qui pour eux ne mérite pas de vivre mais pour convaincre le reste du pays et l'occident qu'il faut continuer à tuer des civils via la génocidaire opération dite "anti-terroriste".

Et comme les infos défilent plus rapidement que ce fait un article, n'oubliez pas de suivre entre autre Bertrand du Déclin qui compile beaucoup d'informations quotidiennes.


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire