Mobilisation contre la Guerre en Ukraine le 2 aout
Gigi Houille
Voici leur communiqué:
La guerre en Ukraine de l’Est continue. La population civile en paie le principal tribut. Les morts se comptent désormais par centaines, des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes à quitter leurs maisons, les infrastructures des villes assiégées sont systématiquement détruites lors des combats par les tirs d’artillerie et les frappes aériennes. La tragédie de l’avion de ligne abattu au-dessus de la région de Donetsk a rajouté 298 victimes civiles au nombre de morts qui n’arrête pas de grandir. Devant ce drame, nous considérons que les peuples d’Ukraine, de Russie et des autres pays d’Europe doivent se prononcer pour une sortie de la crise privilégiant le dialogue et non pas les armes.
Telle est la motivation principale de notre rassemblement du 2 août (place de la République, Paris, début à 15.00).
Le Collectif citoyen pour la paix en Ukraine veut :
- Soutenir les forces politiques et sociales qui agissent aujourd’hui en Ukraine et en Russie en faveur de l’arrêt des hostilités et appeler la société civile française et européenne à leur assurer tout le soutien nécessaire dans cette tâche immense.
- Exiger du gouvernement français, des autres pays européens et des Etats-Unis de se prononcer pour une solution pacifique à la crise en appelant à l’arrêt immédiat des combats.
- Appeler les médias européens, russes et ukrainiens à une couverture plus objective et suivie de la crise ukrainienne.
- Se prononcer pour l’organisation d’enquêtes internationales permettant d’établir les responsabilités dans les crimes de guerre commis en ce moment même ainsi que ceux ayant conduit au déclenchement de la guerre.
Aux belligérants, le Collectif citoyen pour la paix en Ukraine demande de :
- Conclure un cessez-le-feu immédiatement. Il est nécessaire d’arrêter les combats, et avant tout d’exiger l’arrêt des frappes aériennes et des tirs d’artillerie aveugles contre des villes et des villages de l’Est ukrainien. A cette fin nous demandons aux Etats européens d’exiger une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région. Enfin, les troupes doivent s’éloigner des zones de peuplement de civils.
- Créer des couloirs humanitaires permettant l’évacuation des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale dans les zones de combat.
- Accepter la présence d’observateurs internationaux qui feront respecter les conditions d’un cessez-le-feu et la présence des ONG pour procurer l’aide aux populations civiles.
- Commencer les pourparlers sur la sortie politique de la crise, avec
l’aide des médiateurs reconnus par toutes les parties du conflit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire