samedi 11 octobre 2014

La tolérance de la foi greco-catholique en Ukraine

La tolérance de la foi greco-catholique en Ukraine

Cet article concerne l'église greco-catholique, donc je vais commencer par un rappel. Le discours du révérend Mikhaylo Arsenych devant les nationalistes de l'UPA et surtout ce qui est remarquable, la réaction de sa hiérarchie une fois ce discours rendu public.
Voici la vidéo :

Voici le verbatim du discours de notre révérend:
" Aujourd'hui, nous sommes vraiment prêts pour une révolution .Est-ce que les combattants de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne souhaitent encore tolérer les Tabachnik et Ianoukovitch aujourd'hui? Les seules méthodes efficaces de combat sont l'assassinat et la terreur ! La bonne façon de communiquer avec les ennemis est de tirer sur eux ! Notre message pour eux est le message de la mort par pendaison. Nous enverrons tous les communistes à la potence dans notre forêt ! Le message est notre cri de vengeance - prenez votre arme et chasser toute crainte ! Ce n'est pas le moment d'avoir peur ! Nous attendons depuis 20 ans ! La situation s'améliorera que si chacun de nous apporte une contribution à la construction de notre État national. Nous devons d'abord faire tomber la vieille maison, et ensuite construire la nouvelle.Nous devons reconstruire notre régime politique et de créer un nouvel État souverain. C'est alors seulement que nous vivrons dans notre propre pays - dans un pays qui prend soin de nos besoins.Nous voulons être les maîtres dans notre propre maison et de décider par nous-mêmes. Nous voulons être sûrs que nos enfants iront à l'école ukrainienne. Nous voulons être sûr qu'aucun Chinois, Noirs, Juifs ou moscovite n'essayera de venir prendre notre terre demain ! Notre succès dépend de chacun de nous. Nous ne devons pas faiblir, nous devons garder ce regime politique aujourd'hui couvert. Le sol brûlera sous leurs pieds, comme nos torches brûlent aujourd'hui! Notre main doit être ferme ! Gloire à l' Ukraine !"


Ce discours, qui a été fait en 2010, est ressorti pendant l'euromaidan afin de mettre en relief ce qu'est l’église greco-catholique. On peut déjà y voir les paroles choquantes du révérend à sa congrégation de nationaliste. Et comme ce discours a fait le 'buzz' pendant l'euromaidan cela a conduit les autorités religieuses à condamner TRES LOURDEMENT le révérend Arsenych !
En effet on le soumit à une triple peine :
- la pénitence lunaire dans un monastère,
- mais aussi à présenter ses excuses,
- et surtout à ne plus faire de telles déclarations publiques à l'avenir.
 On sent bien la sévérité de la punition.
Et quel est le vrai problème nous dit l'église greco-catholique ? Voilà leur compte-rendu:
 "Sur le site Internet YouTube le 6 Décembre 2013 a été postée une vidéo d'un discours agressif radical de l'abbé Mikhailo Arsenych à Kolomya . Ce discours a été prononcé le 15 Octobre 2010 au monument de Bandera et était adressé aux guerriers de l'UPA. Toutefois, malheureusement, par internet, la performance est maintenant passé comme un « discours enflammé à la congrégation » à Kiev."

jeunesses nationalistes en survêt de l'UPA 
à qui le discours pouvait être adressé
On remarque que le problème est donc que ce discours n'est pas resté dans le cercle de l'UPA mais s'est retrouvé entendu par toute la congrégation. Le problème n'est donc pas le discours en lui-même qui, adressé "aux guerriers de l'UPA" est dans un ton juste, le problème est que le public n'aurait pas du l'entendre... Notons quand même que:
"En présence du conseil diocésain de conseillers et administrateurs du diocèse, le Père. Mikhailo s'est repenti et a demandé pardon à toute personne qui s'est sentie offensée par ce discours et a promis de prier pour eux."


Et voilà donc qu'au cœur du territoire de cette église qui cultive une russophobie et un nationalisme (ici en visite en camp des jeunesses nationalistes) exacerbés, qui soutien l'opération antiterroriste, et dont les prêtres bénissent les armes des soldats, on trouve, après des exactions contre l'église orthodoxe du patriarcat de Moscou des tracts sans ambiguïté !

Voilà une traduction:

Ukrainien !

La 5ème colonne de Poutine, - l'église de Moscou - son instrument principal détruit notre âme.
Chaque kopeck laissé aux églises du patriarcat de Moscou est une balle pour un soldat ukrainien

Ukrainienne !

Chaque bougie allumée dans une église de Moscou, c'est ton mari brulé vivant, ton frère ou ton fiancé!

La mort pour le prêtres russes!
le 14 octobre, rendons les églises d'Ostrog au peuple ukrainien.
jour de l'UPA - jour anti-terroriste contre les prêtres de Moscou !


Je crois qu'il est inutile d’analyser ce tract où sont rassemblées tant de valeurs chrétiennes. D'ailleurs si les Tchèques d'Ukraine (qui sont plutôt de confessions catholique) préfèrent partir d'Ukraine, ils y vivent à l'ouest en Volhynie, c'est qu'il y a comme un nationalisme un peu anti tout...

Pour finir, on sait aussi que l'église greco-catholique d'Ukraine reçoit chaque année des dizaines de milliers de dollar au nom de la promotion de la démocratie au moins jusqu'en 2012. Dans la foulée et l'euphorie du soutien occidental au coup d'état, le primat de cette église à radio Vatican appelle les européens à se réveiller pour être solidaire avec euromaidan. En conclusion on pourra dire Aimez vous les uns-les autres surtout si les autres ne sont pas orthodoxes du patriarcat de Moscou..


Gigi Houille



Pour plus d'informations concernant l'église greco-catholique d'Ukraine: 
- Le prêtre de l'euromaidan....

- Maidanistes, patriarcat et affaires étrangères

- Danilo dans les médias, universités et églises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire