lundi 20 avril 2015

Un opposant à l'Otan assassiné au Monténégro !

"Manifeste contre l'Empire - Saša Marković
Devant le nombre considérable d'articles traitant de la nouvelle, j'ai grandement hésité à en faire un moi-même qui ne ferait que se noyer dans un déjà présent et efficace système médiatique français. C'est en effet une particularité française que 100% des journaux aient le même angle de vue concernant un certain nombre de sujets, et notamment géopolitique comme...l'Otan.
Avez-vous vu déjà un journal français se positionner anti-otan ? L'Autre question aurait-été de dire, avez-vous déjà vu un journal français ne pas se positionner et s'en tenir aux faits, mais ça n'est pas dans la culture de notre pays. La troisième façon de voir la chose est de demander a-t-on déjà vu des médias français omettre des faits ce qui leur laissent la possibilité de ne pas prendre position (surtout lorsque la position ne les arrange pas).
Concernant l'Otan, on peut dire au minima que la presse française n'est pas très acerbe évidemment. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'ils ont tous parlé comme un seul homme du meurtre de Saša Marković ! Ils suffit de faire une recherche gogole pour voir le nombre impressionnant d'article concernant le meurtre:
 
Évidemment si le personnage était pro-otan ou anti-brics, la nouvelle eut tôt fait le tour de la galaxie médiatique occidentale. On aurait déjà trouvé les responsables présumés, clamé au manque de démocratie, appellé à une intervention occidentale que sais-je encore... Seulement voilà, c'est le contraire. Saša Marković dénonçait l'impérialisme occidentale, ainsi que le néo-libéralisme qu'il apparentait à de l'esclavagisme. Alors évidemment pourquoi en parler lorsqu'on est un média asservi à cette cause ? Car même si les commanditaires n'ont rien à voir dans le meurtre, (ou pas - ce qui reste à prouver), son décès entacherait évidemment ces ennemis, alors surtout n'en parlons pas !
"Manifeste contre l'Empire" Saša Marković
Pourtant Saša Marković avait un vie politique, en tant qu'ancien député de l'union libérale du Monténégro, et représentant de l'assemblée de Serbie et Monténégro. Il était aussi écrivain, auteur de "Manifeste contre l'empire - une contribution à l'histoire du néo-impérialisme américain". 
Mais alors que le Monténegro est "candidat" à l'entrée dans l'Otan, et que l'Otan doit tout faire pour l'intégrer d'ici la fin de l'année, le meurtre d'un des plus farouches opposant à cette intégration ferait  ombrage au story-telling officiel occidental d'histoire d'amour entre le Montenegro et l'Otan, surtout que deux jours avant le meurtre, le 15 avril, l'otan félicitait le premier ministre monténégrin pour sa formidable avancée euro-atlantiste !
Comme tout pays en discussion avec l'Otan, le Montenegro est également en discussion avec l'UE. Au moins à ce titre, on aurait pu espérer recevoir l'information, si réellement l'UE était l'union des peuples, alors il faudrait au minimum qu'elle produise ce lien pour que l'on se connaisse entre nos différents peuples. En ne publiant rien sur ce meurtre, les médias pro-européistes démontrent que l'idée de l'UE est un effacement des peuples, un anéantissement des idées, un complet totalitarisme comme ils aiment pourtant à les dénoncer dans le reste de la terre.
Visite du premier ministre monténégrin à l'Otan le 15 avril 2015
Et voilà ce que disait son premier ministre il y a peu:
« ... l’État de droit est un objectif clé de mon gouvernement... et non parce que l’UE nous le demande. ...Ce sont nos priorités autant que celle de la Commission ».  Lui même avait été mis en cause dans des trafics notamment de cigarettes avant que l'Italie ne classe l'affaire.

Pour contre-balancer voilà  par exemple une phrases de Saša Marković:

« Le Monténégro est un pays occupé par les États-Unis. Pour le moment, c'est de facto, et de droit ce sera lorsqu'ils nous auront poussé de force dans l'OTAN. Le fait est que certains partis politiques feignent leur indépendance et la capacité d'opposition, mais en fait, les autorités monténégrines  passent par l'avis de l'ambassade américaine».
Il disait que les 3/4 des parlementaires du Monténégro sont pro-otan alors que les 3/4 de la population sont contre. Il était l'un des intellectuels les plus virulents contre l'entrée du Monténégro dans l'OTAN, dénonçant la criminalité et la corruption. Il était un défenseur de la réconciliation après la division artificielle entre les Serbes et les Monténégrins.

Il traitait notamment des politiques mondiales du 20ème siècle et du rôle des élites anglo-américaines qui, sous le couvert de valeurs humaines et démocratiques, imposent au monde une manipulation des médias de masse, l'alchimie financière de portée mondiale, des sanctions et des guerres constantes.


Au cours de sa carrière il fut notamment le directeur d'une radio indépendante "Monténégro libre", ce qui me permet de donner ce lien sur un récent bilan sur les médias (en italien) dressé par diverses ong locales qui montre les gros problèmes démocratiques du pays.


Diverses sources régionales


Gigi Houille

1 commentaire:

  1. Merci pour le billet, ce n'est pas vain ! Il faut diffuser, relayer...

    RépondreSupprimer