mercredi 14 janvier 2015

De la marche "je suis charlie", solidarité des peuples..

Je ne vais pas lister les invités de Hollande, ni ceux qui se sont invités, leur CV, les libertés d'expression dans leurs pays respectifs,  des journalistes l'ont assez bien fait un peu partout, oubliant de temps en temps (souvent) de faire les curriculum vitae de Porochenko ou de Netanyaou.
Je ne vais pas non plus insister sur les utilisations par le gouvernement français des manifestants à la marche "je suis charlie", rien dire sur les lois liberticides qui vont certainement se multiplier, pas un mot non plus sur plus de financement et d'engagement militaire au moyen orient pour le déstabiliser encore plus, lui qui est déjà à feu et à sang. Non rien de tout cela. Je trouve même plutôt saine la réaction en nombre des participants à la marche républicaine, réaction logique après ce massacre et cette atteinte à la paix dans l’hexagone. Je suis également persuadé que la plupart sont venu principalement pour dire simplement et naturellement non au terrorisme et n'ont pas vu les implications, citées plus haut, que cela aurait, et l'utilisation politique de leur présence, seules raisons qui a poussé nombre d'autre français à ne pas participer à cette marche. Non c'est faux, comme autre raison, le mot d'ordre je suis charlie pouvait également provoquer des réticences chez certains, je conchie le terrorisme aurait été plus clair et plus fédérateur. En effet comment un musulman peut dire je suis charlie, représentant quelqu'un qui a fait ce que les musulmans s'interdisent.  On met les musulmans face au choix soit de se renier pour ne pas soutenir le terrorisme soit d'être des terroristes virtuels ! Charlie ou terroriste ! C'est tout simplement inacceptable pour la République que nous sommes, c'est pour cette raison que le slogan je suis charlie mais de facto une frange de la nation en marge et de facto ne peut représenter une unité nationale ni une marche républicaine.
Une fois dit cela je veux jeter un oeil sur les photos de la manifestation, car nul doute que les participants, étaient là contre le terrorisme et avaient besoin de solidarité et d'humanité dans un élan compassionnel, alors voyons nos photos, et regardons comment on manifeste sa solidarité en tant qu'être humain de différentes origines:
D'abord et avant tout, on voit beaucoup de drapeau français qui font chaud au cœur

Ici un drapeau portugais venu rempli d’empathie

Les couleurs de la Roumanie aussi étaient présentes

Ici on voit l'Algérie, la Norvège, la Turquie, la Palestine


Voici un drapeau letton sous celui norvégien

La Tunisie est représentée, la Turquie, l'Egypte..

Ici un drapeau bulgare à gauche

Un drapeau espagnol sur la gauche, un drapeau du Royaume uni au centre droit

J'ai pas pris toutes les captures mais il y avait aussi les couleurs russes qui ont été vues, le drapeau ukrainien, celui d'Israël, et tant d'autre encore, toujours au milieu des drapeaux français....


Ainsi ce sont manifestés les solidarités populaires parmi les Français avec leur drapeau national, ainsi qu'avec les drapeau nationaux d'autres pays. Et ce qui à moi m'a sauté aux yeux, c'est quel drapeau a été utilisé pour témoigner de la solidarité entre voisins européens. Alors qu'on nous parle d'un soit disant peuple européen comme solution à tous nos déboires, en réalité (excepté un type cf image suivante) lorsque le peuple s'exprime, met ses tripes sur la table et partage une émotion, et bien ce n'est pas le torchon bleu étoilé qu'il met en avant, mais bel et bien les drapeaux nationaux ! 
Ah tiens, un drapeau européen passant par là, le seul que j'ai aperçu dans la marche
Ainsi ce jour, s'il n'a pas marqué l'unité nationale, ou l'unité mondiale comme les médias ont voulu le faire croire, et bien il a révélé à qui a bien voulu voir, dans cet élan solidaire entre ceux qui n'avait aucun frein d'appartenance à ce mouvement qu'il n'y a aucun lien entre les peuples d'Europe et l'union européene, qu'il n'y a pas de sentiment d’appartenance et que cela n’empêche pas des sentiments de compassions, qu'il n'y a pas de reconnaissance commune derrière une bannière qui se dit commune, que cette bannière bleue étoilée ne repose sur aucun peuple et qu'elle n'est rien d'autre qu'un programme politique unique auquel on demande de souscrire ou de se taire ! Ce dimanche 11 janvier dans les villes françaises, le monde entier a pu voir que pour les peuples d'Europe, l'union européenne n'existe pas !


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire