mercredi 6 août 2014

Ces médias occidentaux qui ne font même plus semblant de chercher l'information !

Ces médias occidentaux qui ne font même plus semblant quand d'autres risquent leur vie pour leur travail !


Le ministère de la défense et le ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie ont invité les journalistes occidentaux basés à Moscou à se rendre dans la région de Rostov pour interviewer les militaires ukrainiens qui ont passé la frontière et notamment ceux qui ont demandé l'asile. Tous les journalistes américains ont refusé sauf un. Parmi les refus on trouve le Washington post, CNN, le NewYork Times, ou le Christian Science Monitor. Une mention spéciale pour le journaliste de Reuters qui a accepté dans un premier temps et est même parti pour l'aéroport avant de changer d'avis !

 Le seul média a avoir répondu  favorablement à l'invitation est Bloomberg !






C'est Maria Zakharova, directeur adjoint du département de l'information et de la presse au ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie,  qui le rapporte. Le ministère de la défense avait 40 places disponibles dans un avion qui ferait l'aller retour dans la journée. Ils ont proposé ces places aux journalistes occidentaux, afin qu'ils puissent directement interviewer à leur guise les militaires ukrainiens sur les sujets brûlants de l'actualité dont ils traitent tous les jours comme la situation réelle des combats, la motivation des soldats ukrainiens, etc ...

On verra ce qui sortira de l'interview de Bloomberg mais déjà on peut constater que le story telling de la Maison Blanche prévaut à l'information pour la quasi totalité d'entre eux, ils ne cherchent même plus à faire semblant.


G.H

sources:
http://ria.ru/world/20140806/1018977184.html
http://www.echo.msk.ru/blog/mzakharova/1374208-echo/
http://news.mail.ru/inregions/south/61/politics/19109314/

Mise à jour:

le fait que ces journalistes ne se déplacent pas montrent indubitablement plusieurs choses:

- qu'ils savent que les réponses qu'ils auront ne cadreront pas avec leur récit habituel, sinon pourquoi refuser ?
- qu'ils savent que s'ils écrivent quelque chose hors cadre, ils ne seront pas publiés, c'est pourquoi ils n'essayeront même pas.
- qu'ils savent pertinemment qu'ils mentent.
- qu'ils savent la réalité des événements.
- qu'ils ne feignent même plus vouloir travailler avec éthique sans que cela ne leur cause préjudice tant les médias dans le monde occidental sont cadenassés.

Ceci doit être un signal d'alarme à qui suit systématiquement les mêmes médias, cela ne permet pas de comparer les informations, de juger et d'affiner son sens critique entre les différentes versions narrées et la réalité.


Ces journalistes qu'on se propose d'amener sur place pour faire leur travail et qui ne courent aucun risque peuvent se cacher de honte tant ils font déshonneur à leur profession, alors qu'au même moment des journalistes ukrainiens qui veulent couvrir l'actualité avec intégrité sont enlevés et maltraités par les forces putschistes kieviennes, video:





1 commentaire: