lundi 4 août 2014

Génocide, Euromaidanpr n'assume pas la defense de Boutkevich


Génocide: Euromaidanpr n'assume pas la defense de BoutkevichTelekritika s'y colle !


I Euromaidan défend Boutkevitch ou pas:

Suite aux phrases choquantes prononcées par le pseudo journaliste Bogdan Boutkevich sur "toute une catégorie de personnes qu'il faut tuer" dans le Donbass, l'organe presse d'euromaidan s'est dit qu'il fallait tout de même remettre la vérité en place et lutter contre cette propagande venant du Kremlin..
J'ai vu le texte passé rapidement mais étant intéressé par autre chose à ce moment je l'ai laissé pour plus tard..
       ...et voilà que je ne le trouve plus...euromaidan l'aurait-il effacé ? c'est tout de même assez embêtant car j'aurai voulu savoir comment il justifie les appels à tuer des gens !

Commençons d'abord par un petit rappel extrait de la vidéo sous-titré en français:



Heureusement je me souvenais plus ou moins de comment le texte commençait, j'ai donc cherché via notre ami gogole qui me donne deux réponses à ma recherche, les deux venant justement de la page fb du service presse de euromaidanpr. Et voici ce qu'à donner la recherche du début du texte, deux liens, les deux, que l'on voit en capture ci dessous, vers la page fb d'euromaidanpr
 recherche:



Par contre aucun des lien ne fonctionne et me donne une belle page facebook non disponible ce qui explique pourquoi je ne le voyais plus.
Adresse du texte non disponible:
https://www.facebook.com/euromaidanpr/posts/283408761842933

Je demande alors à voir le cache de la page et voilà qu'apparait le texte que j'avais lu.
voilà l'adresse du cache grâce auquel j'ai pu faire la capture de dessous :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:3zr8VddAB1MJ:https://www.facebook.com/euromaidanpr/posts/283408761842933+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a


Les admins ont donc après concertation décidé d’effacer le post de défense à Bogdan Boutkevitch qu'ils n'assumaient plus. Content d'avoir trouvé le texte, je le lis et au final celui-ci se présente sans le moindre intérêt, lorsque le journaliste appelait à tuer des gens il parlait des terroristes selon euromaidanpr, or la phrase ne disait pas il y a des terroristes qu'il faut tuer mais bien "il y a une catégorie de personnes qu'il faut simplement tuer".
Bref les admins d'euromaidanpr ont  bien compris qu'ils tentaient de défendre l'indéfendable et suppriment donc leur post qu'ils ont du juger à postériori plus préjudiciable qu'autre chose. Le Kievtime  trouve également l'interview du journaliste comme problématique à l'unité nationale. Bogdan a oublié une des règles d'or du journalisme ukrainien sous dictature actuelle, "il faut tout mettre sur le dos de Putin !". Ainsi alors qu'il était un choix occidental, Bogdan commence à ne plus être soutenu par l'occident lui-même mais sans pour autant être désavoué ! On attend toujours la condamnation de ces paroles par euromaidanpr, et on pourra attendre longtemps je crois.

Çà reste compliqué en Ukraine de garder à la cause et les nationalistes et les rêveurs de la société civile et celui qui a finalement la plus grande sagesse et qui n'en est déjà plus, le peuple ordinaire. Alors sur ce cas et pour diviser le moins possible, on a décidé de se taire ! Enfin presque..



II Telekritika veut analyser l'interview:

Le site telekritika qui est sensé surveiller la liberté de la presse entre autre, nous fait un pseudo verbatim de l'interview avec petite analyse à la fin. Pseudo verbatim ou plutôt un résumé je dirai, car Bogdan part très facilement en logorrhée, ça permettra de mieux comprendre l'idée du personnage; enfin presque parce que telekritika a oublié quelques phrases dans sa transcription, dont certaines pas inintéressantes. Je précise que Bogdan a fait un démenti via les réseaux sur l'appel au génocide en disant qu'il parlait de tuer les terroristes, mots qu'il n'a pas utiliser le jour de l'interview. Voyons déjà ces paroles du jour-là.
Ci dessous j'ai mis en gras et couleur les phrases omises par le site,
- bleu pour les phrases peu interessantes
- rouge celle que je trouve être des omissions volontaires
- en gras celle qui viennent de la vidéo montage
- souligné quelques phrases reportées tout de même par telekritika et qui mérite aussi un peu d'attention.


On commence la vidéo de l'interview vers la 16ème minute jusqu'à la 24ème:
 
"La base pro-ukrainienne du Donbass, c'est la classe moyenne. Tout cela me rappelle le conflit de la guerre civile, un conflit classique bourgeoisie - prolétariat, comme c'est triste que cela puisse arriver. Cette «bourgeoisie» aime l'Ukraine, ils ne sont pas de grands patriotes, mais comprennent clairement pourquoi ils sont en Ukraine. Ils sentent profondément que ceux qui sont maintenant en cours d'exécution avec des drapeaux russes en viendront à leur enlever appartement et voiture dès qu'ils en auront l'occasion. Ces Gopniks (voleurs) crachent sur la Russie, ils sont juste pour la première fois à toucher le pouvoir et manque de contrôle. Cela rappelle les bolchéviks dans l'aspect le plus répugnant.
Ici, à Kiev il n'y a aucune compréhension de la façon de travailler avec une population de Donbass. La bourgeoisie locale, il faut l'aimer, en prendre soin, la soutenir, lui donner des armes, lui donner la possibilité de survivre parce que la classe moyenne est plus importante parce qu'ils ont plus de fonds et plus de cerveau. 
Mais les autorités n'ont rien fait et ne comprennent pas en 23 ans, quels sont les intérêts nationaux ukrainiens. La question n'est pas en Russie, mais dans le fait que 90% de soutien dans le Donbass  sont les prolétaires. Le Donbass n'est pas seulement une régions déficitaire (ce qui est faux c'est le coeur industriel de l'Ukraine), le Donbass est aussi un ensemble complexe de problèmes, il y a un nombre important de gens qui ne servent absolument rien.(traduit par "inefficace pour l'économie" par le site). Impossible de les faire travailler, parce que toute la structure économique est terriblement inefficace. Quand tu commences à parler avec les gens surtout avec les dirigeants de là-bas, ils racontent aussi des choses très intéressantes.
Dans la région de Donetsk il y a environ 4 millions de personnes. Et au moins un million et demi de personnes là-bas tout simplement inutiles et qui ne travailleront jamais. Même si ça s'arrange, ces 1.5 millions vont rester de toute façon parce que même si on leur donne la possibilité ils ont décidé qu'ils ne veulent pas travailler. Et quoi faire avec eux c'est la grande question. La plupart des manifestants  - sans compter les groupes criminels locaux de Slaviansk et Kramatorsk - viennent géographiquement des villes les plus défavorisées comme Torez et Snezhni, parmi les villes qui ont déjà franchi le point de non-retour. On ne peut RIEN RIEN RIEN faire avec eux ! Même si l'on veut construire une usine d'Apple - Apple emmènera de nouveaux travailleurs plutôt que d'embaucher les locaux. C'est très cruel, mais c'est vrai."

La journaliste qui dit en résumé: "Je viens d'Ivano Franqivk, les gens vont s'inscrire dans l'armée mais après ils se posent des questions, ils ne veulent pas se faire tuer par des ukrainiens, les journalistes kidnappés, les agents du SBU à qui ont a arraché les yeux, (tiens une ami de Fourest) ce sont aussi des ukrainiens qui font ça."

Bogdan de répondre: 
 "Je ne révélerai pas mes sources mais je sais que le SBU ce sont des saboteurs russes dont on se sert pour effrayer. Si il n'y avait pas ces saboteurs le mouvement n'existe plus en 72 heures. Çà me rend furieux l'absolu stupide naïveté des Ukrainiens. Nous ne comprenons pas les principes sur lesquels le monde vit. C'est comme disent les Anglais, nous n'avons pas d'ami nous n'avons pas d'ennemi mais seulement des intérêts.  Nous n'avons pas besoin de "comprendre le Donbass", nous devons comprendre l'intérêt national ukrainien, et utiliser le Donbass comme une ressource. Comprendre la nécessité de ne pas caresser dans le sens du poil le Donbass en disant on va vous donner la langue russe. C'est notre ressource, et le problème est que nous n'avons jamais été en mesure de l'utiliser, on l'a donné à un groupe avide de la nomenclature du parti, fusionné avec les clans criminels locaux, pour qui il est plus facile de s'unir à la même structure en Russie que de construire quelque chose d'autre. Je n'ai pas une recette qui peut être fait rapidement. Cependant le plus important même si ça semble brutal. Il y a une certaine catégorie de personnes qu'il faut simplement tuer. Malheureusement. J'ai compris la-bas qu'il est impossible de négocier avec eux. Croyez-moi, quand j'ai visité le Donbass, j'ai régulièrement voulu communiquer, trouver un langage commun ... Heureusement que j'ai eu assez de cerveau de ne pas faire ça à Kramatorsk et Slaviansk. J'ai communiqué avec les gens de Yenakievo. Croyez-moi, il y a une catégorie de gens avec lesquels il est impossible de négocier".


III Analyse

Voilà en lisant ceci on comprends pourquoi le montage de la vidéo n'est en rien un coup tordu du Kremlin comme avait voulu en première instance le faire croire l'organe presse d'euromaidan. Avec le reste de l'interview au lieu de sauver Bogdan, cela l'enfonce encore plus. Voilà en gros ce qu'il pense: Ces 1.5 millions sont des bons à rien qui ne veulent rien faire, c'est bien le terme inutile qu'il voulait donc employer. Les prolétaires sont stupides alors que la classe moyenne qui soutient Kiev est plus fournie niveau cervelle et niveau portefeuille. Il font donc l'armer contre les prolétaires qui à 90% selon lui soutiennent le Donbass !
Ce n'est pas un appel au génocide ?? Vous pouvez vous faire votre idée.
On peut ajouter qu'il confirme qu'à Slaviansk et Kramatorsk ce sont bien des locaux qui se battaient, ils devaient être une majorité puisque notre surdoué n'a essayé de parler à personne là-bas et heureusement pour lui; nous dit-il ! Ainsi non seulement il prouve qu'il souhaite un génocide, en plus il témoigne que s'en est un qui se produit aujourd'hui !

IV Telekritika:

Et comment telekritika perçoit la chose. Commençons par voir ce que telekritika a enlevé du verbatim notamment les passages suivant:
- d'armer la classe moyenne,
- ne pas donner la langue russe,
- la classe moyenne à plus de fonds et de cerveau,
- la question de la journaliste ou on trouve  le gros mensonge des yeux arrachés.
- même si on leur donne du travail ils ont décidé de ne pas travailler
- on ne peut rien rien rien faire avec eux
- changement de traduction de "ne servir à rien" transformer par "inefficace pour l'économie"

Telekritika est un organe monté pour avoir un avis objectif des chose, pour faire croire que la démocratie progresse, pour parler des problèmes de liberté de la presse notamment, ils se retrouvent dans toutes les conférences sur les médias ou en tant qu'expert pour reporter sans frontières par exemple. Ils disent ici qu'ils ne sont pas d'accord avec ce que dit le monsieur mais c'est tout, ne condamne rien. Ils sont aussi parmi les meilleurs receveurs de dons de la NED à l'année avec au moins 50000$ par an depuis au moins 2004, surprise ?

Voilà le pourquoi de ces dons pour 2012 qui fut un bon cru:
Telekritika
$69,800
To continue fostering transparency and promoting the professionalism of the media during an important election year. While serving as an independent resource to assist journalists, Telekritika will continue to monitor Ukraine's media outlets for censorship, restrictions on freedom of the press, and harassment and physical attacks against journalists. Results will be published on Telekritika's website (www.telekritika.kiev.ua) and in its print journal, Telekritika.

Et donc naturellement l'analyse de l'interview de Boutkevitch par telekritika ça a donné ça;
Les méthodes de travail des journalistes russes ne surprennent plus depuis longtemps. Il est regrettable que des collègues ukrainiens et lecteurs se fassent si facilement menées sur des tours de propagande russe.  Bogdan n'est pas un agneau mais si vraiment il avait dit cela, il aurait du y avoir un scandale en avril et non en aout.

Conclusion:

Voilà donc sans surprise que ça reste pour telekritika une machination du Kremlin qui diabolise et fait des montages. Ils recevront donc certainement autant de subsides l'année prochaine. Par contre euromaidanpr n'a pas voulu se mouiller, peut-être parce que trop surveiller ? Et les phrases volontairement oubliées par telekritika ce n'est pas une machination ?
Il y a aussi Stop fake qui font semblant d'analyser le montage de Lifenews, alors qu'on a tous compris que ce sont des extraits, puis ils font une traduction très imprécise voire mensongère par moment, ils utilisent les même façon que telekritika mais sur d'autres phrases. Voici le lien pour les curieux.
Mais vous, vous avez ici  les minutes, le contexte, et un quasi mot à mot, Vous serez en mesure de juger si oui ou non, ce monsieur parlait des "terroristes" comme il prétend dans son démenti ou non.


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire