dimanche 5 avril 2015

Le Président estonien insulte des pays membres !


L'union européenne est et restera cet agrégat de pays n'ayant rien à faire ensemble sur tant de sujets. Cela s'est encore manifesté ces derniers jours avec les déclarations fracassantes du président estonien Toomas Hendrick Ilves.
Toomas a commencé par dire qu'il trouverait normal que l'otan fasse une réponse militaire commune en vertu de l'article 5 du traité de l'Atlantique nord si un pays subit une cyberattaque.
Là on est déjà pas mal, on vise qui ou quoi ? Le bureau des hackers ? Le pays entier dans lequel les cyberpirates se trouvent ? Le bâtiment gouvernemental voire présidentiel de ce pays ? C'est forcément Poutine ?  Faut-il aller bombarder la Russie ? Devant cette piètre réflexion, passons sans s'arrêter...

Il a également trouvé intelligent de dire que les pays qui étaient pour un assouplissement des sanctions envers la Russie étaient des « idiots utiles de Poutine ». En gros, il a une politique extérieur et les pays qui n'ont pas la même que lui sont des idiots. 
En tant que président, il est la première voix de la diplomatie du pays. Donc définir comme idiots les gouvernements qui ne sont pas d'accord avec lui, comme technique diplomatique, c'est au minimum indélicat. L'article cite comme pays qui seraient idiots utiles, l'Italie, la Hongrie, la Grèce et Chypre qui sont les plus pressant à l'assouplissement des sanctions envers la Russie.

C'est d'autant moins malin pour Toomas qu'il a fait des études de psychologie. A moins qu'il ne se sente très en confiance pour pouvoir insulter de la sorte d'autres pays. En réalité il a tout un cursus intéressant. Il a grandi aux USA. Il navigue entre l'université de Pennsylvanie et celle de Columbia. Il fait une maîtrise de psychologie. C'est peut-être là qu'il a appris à faire ses sourires à 100000$ qu'il distille aux médias. Après un passage aussi au Canada, il devient journaliste à Radio Free Europe, analyste puis directeur de rédaction. Quand on sait avec quelle méticulosité la CIA embauchait ses journalistes, devenir directeur de la rédaction est quasi synonyme d'être agent infiltré et au minimum revient à dire agent d'influence de la CIA.

Il a fait un message de bienvenue aux géorgiens au sein de la FAMILLE EUROPEENNE ! Il avait déjà déploré en 2008 la non proposition au sommet de Bucarest de rapprochement de la Géorgie à l'otan !


En bon agent d'influence, il est proche des instituts américains d'exportation de la démocratie.
Toomas Ilves avec Madeleine Albright à la NDI où il est fréquemment invité
Ce monsieur qui se permet d'insulter d'autres pays, qui plus est, des pays membres de la même union que lui, fait tout ce qu'il peut pour les intérêts géopolitiques américains. En revanche, que 100000 citoyens dans son pays n'aient pas le droit de vote, ça ne dérange pas les USA, donc ça n'est pas au programme du national democratic institute de Madeleine Albright et par conséquent ça n'est pas non plus au programme de Toomas Ilves.

Ce personnage a même été décoré de l'ordre national de la légion d'honneur et son président fait grand commandeur de la légion d'honneur, ce qui en dit long sur la situation de la France et de ses décorations qui représentaient peut-être même plus sous la présidence de Jules Grévy pendant la IIIème République qu'aujourd'hui !

Pour conclure, en rappelant que les pays européens ont refusé de signer à l'ONU une résolution qui condamnait le nazisme, une partie de ces mêmes pays se fait allègrement insulter sans qu'on n'en fasse grand cas. Aurait-on rappeler ses ambassadeurs en Estonie pour consultation suite à ses déclarations ?
Peut-on se permettre d'insulter la politique étrangère d'autre pays qui plus est, pays membres ?

Tout cela nous prouve encore que l'Union européenne, les valeurs prônées et la « fraternité » entre les États ne sont qu'un mythe, qu'un leurre, et que toute action menée en leur nom amène plus de tensions que n'en résout. Ainsi plus tôt cette union factice aura disparu et plus tôt il sera envisageable de construire autre chose où de grands diplomates reviendraient au devant de la scène et où finalement les intérêts de chacun seraient pris en compte.

Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire