jeudi 30 avril 2015

Ukraine: Jeu nationaliste et Occident

J'avais déjà consacré un article sur les camps de l'otan pour jeunes nationalistes et un article sur les camps d'été pour les jeunesses nationalistes l'an dernier. J'en reviens rapidement pour mettre en avant plus spécialement le Gurbi-Antonivtsi et la bande annonce de cette année. Je ne l'ai pas sous-titrée, rappelez-vous seulement qu'il s'agit d'un jeu pour construire de "vrais patriotes ukrainiens". D'autres détails sur le jeu sont dans le premier article. C'est le congrès de la jeunesse nationaliste ukrainien qui l'organise. Ce congrès qui est bien proche de USAID mais aussi des organisations de la diaspora ukrainienne en Amérique du nord, où l'on va retrouver notamment les descendants des anciens membres de l'UPA qui ont préféré se rendre aux forces occidentales et fuir devant le rouleau compresseur soviétique en 1944-1945.



On va ici passer en revue les soutiens et découvrir d'autres sponsors à ce "jeu patriotique" qu'est le Gurbi-Antonivtsi.
On y trouve beaucoup de partenaires, beaucoup d'organisations locales, des petits médias, des pages de réseaux sociaux. On y trouve un page Vkontakte, avec un administrateur unique, très jeune qui partage des éléments des nationalistes comme leur conception de l'Histoire et de l'Ukraine,  et qui a un blog intitulé ukrainization  avec oh une phrase de Stetzko dès la première page ..
On y trouve aussi un journal étudiant, qui lui partage des images de la jeunesse du bloc Porochenko, image qui vu depuis chez nous devraient faire au moins un peu réagir ... L'Europe c'est la paix qu'ils disent...

Puis on tombe sur un morceau de choix,  le comité des organisations de jeunesse de l'oblast de Sumy "Сумський обласний комітет молодіжних організацій"; lui il centralise pour nombres d'ong (sur la droite de leur page, dont les europeans club, etc..) et est copain avec tout le monde occidentale, de Freedom House à sa cousine polonaise Pauci, en passant par la Ned, l'ambassade des USA, le fond Renaissance d'Open Society qui est la fondation de George Soros, l'ambassade des Pays Bas... une perle. Tant que j'y suis, j'en profite: l'UE plébiscite évidemment les fonds de Soros. Ce comité promeut les conférences de Solontei fondateur de Sila Liudi (Le pouvoir au peuple) et membre d'un nombre considérable d'ong, toutes ayant les mêmes mécènes cités plus haut. Pur produit des fonds occidentaux et caution démocratique, il a au moins dit une chose vrai. "L'Ukraine sera indépendante ou sera détruite"! C'est une phrase belliciste pour inciter à guerroyer, et c'est exactement cela qui détruit l'Ukraine. On voit très bien d'ailleurs que l'Ukraine est de moins en moins indépendante.

On trouve aussi le mouvement populaire de la jeunesse de Sumy qui fait parti du plus large mouvement populaire de la jeunesse qui met en avant entre autre Oleksi Zakhartchenko, et qui co-organise entre autre des séminaires pro-otan. Non pardon ce sont des écoles de la sécurité déstinés à des young leader et présentées par... des membres de l'Otan.
Ceci à lieu tous les ans depuis 2011 (Excepté en 2014, je vous laisse deviner pourquoi - bien sur l'Otan organise des séminaires en Ukraine depuis bien avant 2011). Les participants y reçoivent de superbes diplômes de l'otan ! On peut être certains de la dévotion de ces mouvement populaire de la jeunesse puisqu'ils voient également les bienfaits occidentaux à travers l'union européenne comme ici le mouvement à Tcherkassy. Et s'ils ont un doute ils pourront toujours demander au centre d'information européenne, qui est tout disposé à donner les informations de son cru.

Puis on tombe, dans la liste des partenaires au jeu, sur une radio de la diaspora ukrainienne à New York, fondée par le président de l'association aux usa du mouvement populaire de la jeunesse et par un type qui est trésorier d'une des entités d'un fond d'aide à l'armée ukrainienne. Il est également membre du conseil d'administration du fond fédéral de crédit national ukrainien. Ils se sont félicités d'avoir reçu des personnage prestigieux à cette dernière cession dont le directeur de l'université Kiev Mohyla et ministre de l'éducation, certainement responsable des derniers ajouts dans les livres d'histoire, le néo-nazi reconnu, Serguey Kvit, ainsi que le membre fondateur du parti national socialiste ukrainien, Andrey Parubyi, pour ne citer que les plus connus. Le conseil d'administration s'est terminé de la plus belle des façons, nous dit-on, puisque répondant à un "Slava Ukraina", toute l'assistance s'est exclamée "Gueroem Slava"...

Toujours comme partenaire de l’événement, on a aussi le site maidanua financé entre autre par Soros, encore lui, on ne va pas en rajouter; quand un mondialiste finance du nationalisme c'est bien en réalité pour produire du provincialisme. Le site travaille évidemment avec toujours les mêmes, Freedom House, la Ned, la commission européenne, et un petit nouveau la EED (la Ned européenne - en tout cas pour les fonds).
Puis, parmi les partenaires, qui sont si nombreux, on arrive enfin à l'OPAD. Qu'est ce donc ? C'est le centre d'études de politiques étrangères. En réalité c'est un think tank pro-otan qui, sans regarder comment il est financé, possède principalement 5 membres, tous pro-otan et majoritairement issus des mouvements de jeunesse chrétiens-démocrates (nous y reviendrons).
Les deux membres les plus actifs sont Serguey Parkhomenko et Mihailo Kolibabtchuk, qui vont de conférences en débat à travers toute l'Ukraine expliquer les bienfaits de l'Otan et les avantages à l'intégrer. Ici un débat avec les deux personnes où il est expliqué comment  il est possible de gagner des places POUR VISITER LE SIÈGE DE L'OTAN !


Ils ont créé avec l'aide du centre de documentation et d'information de l'Otan en Ukraine, (présidé évidemment par un nord-américain, ici une, peut-être d'ailleurs originaire de Nemiliv puisqu'elle se nomme Nemilivska), le site NATOQUEST ("la quête de l'Otan", tout un programme) qui sert à l'échange d'information concernant l'Ukraine et l'Otan, et comportant également un jeu avec des quêtes à réaliser. Le but du jeu est de devenir un général de l'Otan (virtuel) et les prix sont... taddaa :
  1/  un voyage au siège de l'OTAN à Bruxelles. 
  2/  visiter les bases militaires et les écoles des pays membres de l'OTAN. 
  3/ des T-shirts, casquettes, lecteurs flash, des parasols, des cahiers, des stylos, des tasses et autres souvenirs avec le logo de l'OTAN.

Du coup j'ai découvert que c'était une pratique courante de la part de l'otan puisqu'il y avait déjà eu fin 2014, un concours pour gagner des visites du siège de l'otan à ceux qui faisaient le plus d'article sur le wikipedia ukrainien concernant l'Otan... Et tant qu'on y est, ici encore un concours, il y a 3 ans, de vidéo cette fois-ci et s'adressant aux étudiants en journalisme, le thème la sécurité, le prix ? bah un voyage au siège de l'Otan.. Qu'ils sont beaux les diplômes et prix de l'otan.

Et donc, le site Natoquest sert principalement à préparer l'opinion publique dans la candidature de l'Ukraine à l'Otan nous disent les deux membres de l'Opad, son concepteur Mihailo ainsi que Serguey qui est aussi conseiller du ministre, notoirement connu pro-otan et accessoirement néo-nazi, de l'éducation, Serguey Kvit. 
Serguey  Parkhomenko a également tenu le "journal euro-atlantique" en tant que rédacteur en chef. Ici une autre de leur conférence, cette fois-ci aux étudiants de Zaporoje; ces personnes n'arrêtent jamais, elles sont en croisade pour apporter l'otan à l'Ukraine, parce que selon elles, l'otan est pour les pays développés donc l'Ukraine doit vouloir en faire partie. On insiste aussi sur le rôle des jeunes parce que les vieux seraient intimidés par des stéréotypes sur l'otan et l'ue. On note la présence régulière du député Igor Artiouchenko, leader de l'ong "Ukrainska Sprava" qui ne démérite pas non plus pour faire la publicité du jeu.
Mihailo est également président du centre pour le partenariat ukraino-slovaque, qui en plus d'augmenter les relations bilatérales entre les deux pays se donne  aussi comme tâche le développement de l'intégration européenne. Mihailo fut également à la tête du mouvement des jeunes chrétiens démocrates où une majorité des membres de l'opad est passée. S'il y a ces jeunesses c'est qu'il y a les "adultes". Et très logiquement  il existe "l'union des chrétiens-démocrates". Ils sont sympathiques ces gens et ils s'occupent bien de leurs jeunesses; ils organisent par exemple des conférences avec Irina Farion... Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite vidéo:

Ces chrétiens démocrates sont évidemment alliés au mouvement politique des chrétiens européens ainsi qu'aux jeunesses européennes du même nom. Ils ont un troisième partenaire et ce n'est autre que la CDU de Merckel quand cette dernière ne passe pas par la fondation Konrad Adenauer ! Tous ces mouvements ont une idéologie bien affichée, pro-intégration européenne, élargissement européen, et pro-otan. Plus de la moitié de l'Opad vient de là.
Dans la suite des partenaires au Gurbi, on trouve tout naturellement le portail internet nationaliste ukrainien. Et on y trouve tout ce qui touche au nationalisme dont un article où notre opadien, otanien, otanquestien, euro-atlantiquien, Serguey Parkhomenko, conseiller du ministre de l'éducation promeut l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, et où le député Oleg Medunitsia dit simplement que l'Ukraine peut adhérer à l'Otan de manière très démocratique c'est-à-dire en passant uniquement par le parlement et sans referendum. On apprend aussi que, selon le chef du secrétariat du congrès de la jeunesse nationaliste,  
"La plupart des vêtements, chaussures, munitions militaires qui sont adaptées aux exigences de la guerre actuelle, nous viennent de pays de l'OTAN...".
 On trouvera aussi sur le portail toute la littérature nationaliste avec les nouveaux héros "nationaux" et les apologies à l'UPA.

Pour finir, le centre de press maidan plébiscite aussi l’événement et on y apprend cette fois toujours par le représentant des jeunesse nationalistes que  
"les jeunes qui sont passés par le jeu Gurbi-Antonivtsi sont prêt pour aller à la guerre".



 Alors à ce jeu, qu'y voit-on ?
Symbole de la division Galitchina sur l'épaule





Symbole de la division Galitchina












Capture de la vidéo promo du jeu version 2015 à 1m45

Zoom de la capture de la vidéo promo












Souvenir....


Au même temps c'est un endroit où le parti national socialiste Svoboda va dans les écoles pour expliquer son idéologie aux jeunes enfants comme ici à Ivano-Franqivsk, donc..














Donc en conclusion, nous avons un jeu dit patriotique, ouvertement nationaliste, faisant l'apologie de l'UPA en oubliant complétement son passé criminel et en affichant des symboles nazis même dans sa vidéo de promotion. Ce jeu prépare ouvertement à la guerre selon les propos de son organisateur et les soutiens des partenaires au jeu sont des officines occidentales qui incitent donc à des attitudes bellicistes et à la poursuite de la guerre civile. Si parmi ces officines nous avons, en ne regardant que superficiellement les classiques exportateurs de démocratie, on remarque tout de même que l'OTAN revient à plusieurs reprises comme partenaire des soutiens au jeu. Rien n'est plus logique finalement; qu'une alliance militaire d’agression subventionne la formation de futures unités d'agression, qui donc cela devrait-il surprendre ?


Gigi Houille

1 commentaire: