jeudi 21 mai 2015

Hommage à Oles Bouzina

C'est une hécatombe chez les personnages  un tant soit peu critique en Ukraine, des opposants, des journalistes, des simples civils, les prisons se remplissent les cimetières aussi.
Voici une vidéo hommage à l'un d'entre eux, l'historien, écrivain et journaliste Oles Bouzina. Le Monsieur mériterait un livre hommage tant il apportait à la vie intellectuelle. Voici juste un vidéo qui rassemble des phrases qu'il a prononcé à l'occasion de diverses interviews. Ces phrases sont l'exemple de ce qui ne peut pas être dit aujourd'hui sous le pouvoir de la junte actuelle. Oles fut fiché comme séparatiste sur le site de délation soutenue par les autorités de Kiev. Ces données personnelles y ont été publiées, deux jours plus tard il était assassiné près de chez lui. Ces phrases montrent les préoccupations, les interrogations de Oles, et surtout permettent de voir qu'il était certainement plus patriote que la horde enragée qui sévit en Ukraine idéologiquement et physiquement.


Voici une traduction du montage vidéo:

« J'en ai rien a battre des USA, rien à battre de l'Europe,
Je me préoccupe de l'Ukraine... du futur des gens,
Je ne me prends pas pour je ne sais qui, je parle des événements dans le pays
En Ukraine est arrivé au pouvoir un groupe politique qui a choisi la voie de l'occident.
Le pays sans travail- une grand quantité de personnes sans un sous.
Toutes les promesses de maidan, ce sont avérées être des mensonges !
 

Pourquoi nous étions à maidan ?
Pourquoi nous avons fait couler le sang ?
Pour que les prix augmentent et qu'à nouveau les Ukrainiens pleurent ?
Pour que la Crimée redevienne à nouveau moscovite ?
Pour que le Donbass deviennent le Donbass ?
Pour que le destin de l'Ukraine soit décidé par un enculé de l'Europe ?
 

Depuis très longtemps, l'occident renforce ses positions en Ukraine, 
verse de l'argent par les ong, les lobbys occidentaux.
Cette élite ukrainienne qui se définit elle-même comme occidentale, vend les biens ukrainiens comme personnes auparavant.
Quand dans le pays ce sont les voleurs qui dirigent, c'est facile de dire que tout est la faute de Poutine.
J'écris que je comprends un peu la politique mais la vie m'oblige à en faire plus et encore plus.
Parce que la vie à Kiev devient toujours plus terrible.
Je ne pouvais pas prévoir la guerre civile en Ukraine,.
 

Pourquoi nous étions à maidan ?
Pourquoi on a fait couler le sang ?
Pour que les prix augmentent ? Et qu'à nouveau les Ukrainiens pleurent ?
Pour que la Crimée redevienne Moscovite ?
Pour que le Donbass devienne le Donbass ?
Pour que le destin de l'Ukraine soit décidé par un enculé de l'Europe ?
 

Pas tous les Ukrainiens sont sous l'influence de la propagande ukrainienne qui n'a rien d'ukrainienne
mais qui est anti-ukrainienne, qui se construit aux USA.
Les Ukrainiens sont les victimes de cette propagande, je ne demande qu'une seule chose,
Quoi qu'il arrive, soyez bon pour l'Ukraine.

Il faut comprendre que si on habite à côté de l'ours russe, il ne faut pas l’exciter sans cesse.
On l'a surexcité et on a reçu en réponse ce que l'on a maintenant.
 

Comment changer les relations avec la Fédération de Russie ?
On doit avouer qu'on s'est trompé, nous tous, tout le pays.

Il y a les manigances occidentales. Il y a une politique maligne.
L'Ukraine réelle dépend beaucoup des relations économique avec la Russie.

A maidan ils ont arnaqué toute l'Ukraine avec les "centaines celestes" qu'on a fait tué pour rien.

Moi je ne sais pas si je vais rentrer à Kiev vivant ou pas
Et je reçois déjà des sms des gens; "Oles fais attention, ils t'attendent à la gare,
tiens compte qu'ils t'attendent déjà"
Et m'attendent ceux- là qui sont payés, qui sont achetés par le département d’État
Ma vie est en grand danger et je ne sais pas si demain je vivrai ou non 

je ne sais pas si demain je vivrai ou non

je ne sais pas si demain je vivrai ou non..»



Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire