dimanche 31 mai 2015

L'UE, l'Ukraine et les valeurs communes !

Les 21 et 22 mai à Riga l'UE a tenu son sommet 2015 de partenariat oriental. Sans entrer dans tous les détails, à l'issu du sommet, les participants, Ukraine comprise, ont signé une déclaration commune. On note dans cette déclaration, particulièrement l'article de 7 :
Les participants au Sommet réaffirment éléments et principes énoncés dans la déclaration du Sommet du partenariat oriental et réaffirment leur ferme intention de faire avancer les engagements pris lors des sommets précédents et dans les accords bilatéraux. Les participants au Sommet reconnaissent que la démocratie, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et la primauté du droit sont au cœur de l'association politique et l'intégration économique, comme prévu dans les accords d'association. Ils reconnaissent l'engagement des partenaires concernés à mettre en œuvre et la promotion de ces valeurs. Les participants au Sommet reconnaissent les aspirations européennes et le choix européen des partenaires concernés, comme indiqué dans les accords d'association.
Ces très jolies paroles contrastent quelques peu avec la loi approuvée la veille par la rada de Kiev. En effet Kiev autorise le pays à ne pas appliquer certaines dispositions du pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que d'autres de la Convention européenne des droits de l'homme.

Ces principes sont remis en cause par des dérogations aux articles 5 (droit à la liberté et à la sûreté), 6 (droit à un procès équitable), 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 13 (droit à un recours effectif) de la Convention européenne des droits de l'homme et aux articles 2 point 3, 9, 12, 14 et 17 du Pacte international des droits civils et politiques qui reprennent en substance les mêmes principes.

Plus de détails ici après l'interview de Porochenko à la BBC :
et ici en plus court

Voilà donc les valeurs qui ont rassemblé le 22 mai Ukraine et UE.
Ainsi selon le lieux, la langue, l'avis politique, en Ukraine on a pas les même droit fondamentaux et les mêmes libertés. Ce n'est rien d'autre que légiférer sur l'untermenschen. Point de point godwin puisque c'est un texte de loi. Certains auront des libertés, d'autres pas, certains auront des droits, d'autres pas.

Quant à l'UE, en acceptant de signer avec l'Ukraine la déclaration conjointe le lendemain de l’approbation par la rada de ce texte de loi, et en octroyant un prêt de 1,8 milliard d'€ à ce même pays sans même aborder cette question, elle n'a fait qu'avaliser cet état de fait. Ainsi, dans le meilleur des cas, on peut dire qu'aucune contenance n'existe dans l'institution européenne, et qu'elle n'est qu'une coquille vide. C'est peut-être pour se donner cette contenance inexistante que Juncker a du abuser d'alcool pendant ces journées, ce qui a donné un pot-pourri humoristique de l’énergumène sur scène :

On parlait ici du meilleur des cas où l'UE, n'étant finalement personne, devait le cacher. Mais si l'UE avait réellement son idéologie, quelle conclusion tirer de sa non-réaction aux nouvelles lois ukrainiennes faisant une distinction parmi les citoyens pour leurs droits et leurs libertés fondamentales ?

En tous les cas, comme l'UE n'a pas haussé le ton, mais n'a pas non plus garanti d'avancées significatives ni d'aides substantielles autres que celles déjà prévues, Porochenko, face à un mécontentement grandissant dans le pays, n'a pas le choix. Pour qu'on ne parle pas de l'état déplorable du pays, pour qu'il y reste à sa tête, il faut alors relancer la guerre (tout en disant faire des efforts pour respecter les accords de Minsk 2). De ce côté là au moins il sait qu'on ne lui mettra pas de bâton dans les roues; Il a en commun avec l'empire occidental un ennemi tout trouvé, la Russie. C'est ainsi fort logiquement qu'on voit une ré-escalade des tensions, du conflit et des actions militaires sur les lignes de front. Et la reprise du génocide où les bombardements des forces de Kiev tombent à l'aveugle sur les civils du Donbass. Voici deux vidéos traduites en français sur la chaine thalie thalie de témoignage des atrocités  des bombardements ukrainiens ces derniers jours:
https://youtu.be/TWXl_2ddAFM


https://youtu.be/U34-_DKb2H0




Également dans la mouvance:
Faisant autant cas que l'UE sur les lois ukrainiennes, la Finlande décide de refuser le droit d'asile et de renvoyer une mère et sa fille en Ukraine sachant que le père de famille se bat pour la République Populaire de Donetsk ! Considérant les lois nouvellement approuvés, on peut craindre pour cette famille et ses droits !
Et comme l'important est cet ennemi commun la Finlande appelle près d'un million de réservistes à se tenir prêt !
Pas mieux, en Angleterre où l'on trouve incroyablementagressif qu'il y ait des chars russes.... en Russie. L'essentiel, comme le rappel bien Porochenko, n'étant pas que l'Ukraine intègre un jour l'Ue mais qu'elle intègre l'Otan.Et Liachko, leader du parti radical, dont les méfaits ont été repertorié par amnesty internationnal d'y rajouter son grain de sel:
« Il faut de la force pour arrêter Poutine, non seulement de l'Ukraine mais le monde entier car si on ne l'arrête pas en Ukraine il va aller plus loin, vers la Pologne l'Allemagne, la Géorgie, la Moldavie, les pays baltes. Je suis sur à 200% que ce plan est prêt depuis des années pour envahir ces pays, Il faut être aveugle pour ne pas voir cela. ».


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire