mardi 29 avril 2014

Mensonge et désinformation à la télévision ukrainienne

Mensonge et désinformation à la télévision ukrainienne

Un de plus, pas le premier ni le dernier mais si j'en parle c'est qu'il est très simple à comprendre. Ce mensonge-ci consiste à mettre sur le dos des pro-référendum des violences venues des pro-Kiev.

La scène se situe à Kharkov ou deux manifestations ont lieu. L'une pro-référendum et l'autre pro-Kiev
La manifestation en faveur du régime putschiste est peuplée ce coup-ci surtout des fans de football connus comme ultras du Fc Metalist et du Fc Dniepro dont voici une courte vidéo ci dessous. Je ne veux pas épiloguer sur qui sont ces fans et ce qu'ils font dans les stades et surtout autour. De nombreuses vidéo parcourent le net.
Les deux manifestations s'étant rencontrée, il y a eu des altercations et voici ce qu'ont diffusé les médias ukrainiens, sans la moindre contre-information pour les foyers puisque les tv russes sont interdites de diffusion. 
En ce qui concerne Hromadske tv dont nous avons consacré un article ici, Les pro-referendum ont attaqué les ultras et voici entre autre une photo des méfaits posté dans un article intitulé "les pro-russes attaquent la marche des ultras à Kharkov":
La page facebook de euromaidanpr qui traduit les nouvelles en plusieurs langues via le blog poste cette photo avec deux autres en expliquant que "les pro-russes ont attaqué les ultras, qu'ils ont lancé des pierres sur les fans. La voiture qui se trouvait à l'endroit de l'attaque est complétement démolie"

Et le ponpon revient à TCN, chaine qui appartient à Kolomoiski, qui a offert récemment 10000$ pour latête d'un "séparatiste" et jusqu'à 200000$ pour la "libération" d'un bâtiment. TCN nous donne en une image ceci:

Voici une capture d'écran, dans l'entouré à gauche on lit "attaque séparatiste" et dans l'entouré à droite
on voit un ruban de Saint George, symbole anti-fasciste utilisé par les pro-référendum qui ne reconnaisent pas le gouvernement putschiste de Kiev. 

Pour s'en convaincre, nous pouvons revenir à la première vidéo de l'article, où se mêlent plusieurs drapeaux russophiles, de la Répubblique populaire de Kharkov, ou des rubans de Saint George; Voici un capture de cette vidéo:
Tiens donc on remarque une voiture étrangement ressemblante à celle démolie ? La Hyunday en deuxième position. et si vous avancez dans la vidéo on devine aussi sa plaque d’immatriculation, c'est bien la même voiture que la TV ukrainienne donne anéanti par les pro-référndum. Ce serait pourtant étonnant de démolir une de ses propres voitures non ? Qui plus est qui est en tête de cortège !

Ceci n'est un petit exemple  de ce que sont capables de faire les forces en présence au niveau médiatique pour exacerber un sentiment anti-russe. Combien dans le reste du pays auront accès à internet pour avoir une autre information, combien auront commencé à douter sur qui sont les brutes anti-démocratiques ?
La même désinformations sévit dans les médias occidentaux où par exemple CNN n'a eu aucune honte à titré un reportage vidéo:"la Russie a planifié un bombardement de l'Ukraine".


Ce dimanche fut aussi mu entre autre par des altercations à Donetsk et par une fête à Lviv. En effet la ville de Lviv fêtait la création de la 14ème division SS "Galitchina" et on s'est félicité du côté des ong qu'il n'y avait pas de symbole nazi au défilé. Voici une des photos:
 Vu comme ça c'est sûr que c'est joli, Bon les Ong pense qu'on est stupide et qu'on ne connait que les croix gammé, les croix celtique ou le double S, mais c'est quoi ce lion la derrière ces créatures ?
Un rapide coup d'oeil de cette page wikipedia pour enlever les doutes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_SS_Galicie
ou si vous préférez le défilé de l'année dernière:
http://www.greenab.info/march-in-a-day-of-70th-anniversary-of-founding-division-galicia-in-lviv-photo-video/

Entre ses deux Ukraine, le choix français historique ne devrait faire de doute, est-ce pourtant celui-là qu'à choisit le gouvernement français ?

Gigi Houille

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer