vendredi 24 octobre 2014

De Mattei 1962 à de Margerie 2014


De Mattei 1962 à de Margerie 2014



Ce billet n'a pas vocation à alimenter je ne sais quelle thèse. Il s'agit simplement de constater quelques points communs, quelques coïncidences, rapidement, sans prétention et sans approfondissement, parce que la comparaison entre ces deux personnes ne peut aller très loin, tant ils étaient des contraires l'un de l'autre; l'un pensant beaucoup aux petites gens, l'autre plutôt élitiste, mais tous les deux défendant bec et ongles le travail produit par l'entreprise qu'ils dirigeaient, tous les deux pour le bien de l'entreprise cherchant des contrats et négociant partout où cela pouvait être profitable, et tous les deux travaillant dans le pétrole...

Mattei (gauche) en Russie avec A. Kossyguine
Le premier personnage est l'italien Enrico Mattei, à qui l'on chargea après a guerre de démanteler AGIP, l'industrie pétrolière mise en place par le régime fasciste. Au lieu de cela, il accrut le pouvoir de cette entreprise transformée en ENI (entreprise nationale des hydrocarbures). Il remit complétement sur pied l'industrie énergétique italienne. Après avoir réussi à exploiter le méthane de la vallée du Po, il réinvestit à l'international dans le pétrole. Il avait des idées que nous n'avons toujours pas réussi à atteindre aujourd'hui, nous nous en sommes même éloignés. Il ne trouvait pas normal que la part allant au pays producteur de pétrole était si petite alors que les sociétés  exploitantes s'engrossaient à coup de milliards. Bien sûr les marchés étaient pris mais à l'époque il se découvrait régulièrement des gisements de pétrole, et on sondait à tour de bras pour continuer d'en découvrir.. Ainsi avec une stratégie plus équitable envers les pays producteurs de la part du président de l'ENI, les "septs soeurs", (expression inventée par Mattei pour désigner ce cartel pétrolier(video)) pouvait craindre cette nouvelle concurrence, qui négociait avec l'Iran, l'Algérie par exemple. Dans le but de chercher de nouveaux marchés, Enrico Mattei alla négocier en 1959 avec le diable en personne, l'URSS, au grand damne de l'OTAN et des USA dont les vociférations ne changèrent rien. Il alla par la suite négocier avec la Chine et en 1960 il déclara publiquement que le monopole américain du pétrole était terminé ! Tout cela dans une province américaine, qui avait trop de communistes en son antre et qui se vit offrir par ce cher oncle, le rapatriement d'une pègre d'outre atlantique, afin de ne laisser le peuple s’imaginer pouvoir être tranquillement maître de son destin.
Mais tel était Mattei, un pragmatique respectueux qui avait une mission pour l'Italie, son peuple et son pays. Alors oui c’en était certainement trop et le 27 octobre 1962, Enrico Mattei qui voyageait toujours dans son petit jet français, mourut dans le crash de celui-ci avec un journaliste américain, et son pilote.
Je n'ai trouvé que cette version du célèbre film de 1972 "l'affaire Mattei" retraçant sa carrière, sous-titré en français, d'une qualité moyenne et en trois parties (une, deux, et trois). Le film se trouve facilement sur youtube avec sous titre anglais ou portugais.


De Margerie avec Medvedev à Moscou
Nous en arrivons à de Margerie, et avant que l'on me tombe dessus pour éloge, hagiographie ou autre, il est bon de rappeler de suite que les idéaux de chacun des deux hommes étaient très éloignés l'un de l'autre. Je vais faire dans le très court puisque on va certainement parler encore dans les journaux de sa vie, son œuvre ces prochains temps.
Voilà simplement quelques exemples d'idées du président de Total.
D'abord sur la non-nécessité d'utiliser le dollar, il dit:
 « Nous autres, Européens, effectuons des transactions en dollars, par exemple lorsque nous vendons des avions. Est ce que cela est nécessaire ? Je ne pense pas »  ou encore la phrase  « bien que le cours d’un baril de pétrole soit donné en dollars, rien n’interdit aux raffineries de prendre ce cours et en utilisant la parité de l’euro/dollar du jour donné, et de s’entendre pour effectuer le paiement en euro »
Puis  il s'opposait également aux sanctions contre la Russie et continuait à travailler avec et ne voilà t-il pas qu'il décède dans un crash d'avion !

Mon article ne va pas plus loin que cela et j'attends d'avoir des informations plus justes sur les faits et les circonstances du crash tant toutes les informations se contredisent d'un jour sur l'autre. Mais je n'ai pourtant pu m'empêcher de noter quatre points communs pourtant peu commun concernant ces deux hommes:
- ils étaient tous deux à la tête d'une entreprise pétrolière.
- ils se prononçaient tous les deux contre une hégémonie américaine.
- ils négociaient tous les deux avec la Russie alors que les USA via/et l'OTAN (et l'UE) l'interdisaient expressément.
 -ils sont décédés tous deux dans le crash de leur jet.



Gigi Houille


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