mercredi 8 octobre 2014

Des réfugiés ukrainiens à la cote de popularité de Poutine

Des réfugiés ukrainiens à la cote de popularité de Poutine

Voici une carte de la Russie où chaque point symbolise un sujet fédéral ayant accueilli des réfugiés ukrainiens. Le flux de réfugiés est si grand que pour pouvoir s'en occuper il a fallu en envoyer dans presque chaque sujet fédéral, on voit qu'il y en a de Kaliningrad jusqu'à Petropavlosk dans le Kamtchatka et même dans l'île de Sakhalin (au nord du Japon).
On pourra noter également qu'en plus de la Russie, le Kazakstan, la Biélorussie et l'Arménie ont accueilli des réfugiés; dont notamment 25000 en Biélorussie. Alors qu'on présente souvent en occident ce pays comme une dictature (évidemment pas pro-usa c'est forcément une grosse méchante dictature), on voit que maintenant qu'on a apporté la démocratie à l'occidentale en Ukraine les habitants du Donbass préfèrent se réfugier en Biélorussie. Loukachenko s'est même positionné en médiateur dans cette affaire, cette interview mériterait d’ailleurs d'être analysé tant le président donne une leçon de diplomatie et de droit international. Et je veux aussi faire remarquer, pour qui pense vraiment que la Biélorussie est un  régime dur, que les premiers mots de l'hymne national sont "Nous, Biélorusses, sommes un peuple paisible" !

Mais en Russie, pour pouvoir absorber cet afflux de réfugiés, les autorités de la Fédération de Russie les ont réparti dans presque chaque sujet de la Fédération. Ce million de réfugiés ainsi réparti nourrit, à la fois un sentiment d'entraide chez les populations locales, et crée également de petites tensions. Ainsi un récent sondage (fait sur 1600 personnes) nous dit que 67 % des russes pensent que les ukrainiens sont suffisamment aidés et près d'un russe sur deux pense qu'il faut les renvoyer chez eux dès que la situation le permettra.
Mais ces réfugiés restent des témoins de premier rang du théâtre de guerre, et confirmeront ce qu'il se passe vraiment dans le Donbass. Les médias anti-Putin sont par la même discrédités, on voit ainsi apparaitre un encore plus grand soutien à la politique étrangère de Putin, confirmé et par les sondages (ici ou ici par exemple) et un rapprochement des peuples de toutes les Russies derrière l’agression occidentale.
A la question Pensez-vous que Poutine fait du bon travail ? (de février à septembre). Vert oui et rouge non. On compare avec Hollande ?

Il suffit grosso-modo d'inverser les couleurs, alors si la démocratie c'est la volonté du peuple, faire des réformes à si peu d'opinions favorable est une attitude dictatoriale, et la démocratie est plus présente en Russie qu'en France !
Et même si en Russie en terme de politique intérieur, on se sent parfois délaissé proportionnellement à la distance qui nous sépare de Moscou, on sait ce que c'est que d'être diabolisé, mis du côté des méchants. On sait ce qu'on a donné pour la grande guerre patriotique et on se souvient de l'éducation commune reçue et appréciée dans la période soviétique. Voilà pourquoi l'Ukraine est déjà morte, et pourquoi l'occident a déjà perdu mais ne le sait pas encore.


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire